Marche sur la glace à la Vallée Exploradores: le réchauffement climatique est en marche

Les photos sont ici

Pas si mal finalement cette nuit dans notre hôtel miteux et ayant bien besoin d’un petit coup de rafraichissement. Levées à 6h, on a même droit au petit déjeuner. L’air dehors est glacial une fois de plus et nos 5 couches habituelles nous suffisent à peine. On a réservé chez Ruta Léon, la petite baraque tout au fond, chez la seule agence qui avait de la place. On part en mini bus avec 4 autres touristes: 2 allemands et 2 chiliens. La route est la même que la veille, on trace sur la piste cabossée. Plus d’une heure après, on arrive au parc national proprement dit, toujours dirigé par la Conaf. Remise en main de notre matériel: casque orange (la couleur est importante), crampons et petit gouté. Explication des règles de base ainsi que de l’itinéraire puis on se met en route pour une randonnée d’une heure et demi d’abord en montée dans la forêt, puis dans la bonne grosse vieille rocaille qu’on aime tant avec A.. On n’est pas tout seul à faire cette excursion, mais il semble que nous soyons le plus petit groupe. Tant mieux, on avance plus vite sur la partie absolument pas intéressante. Des nuages bas nous voilent la vue, donnant aussi une ambiance mystique à la vallée. La marche nous réchauffe tout doucement.

La glace commence à apparaitre, caché par la terre et les petits cailloux. on marche un peu dessus avant d’enfiler nos crampons dont on a, bien-sûr, su chausser toutes seules! Quelle drôle de sensation… On avance un peu et notre guide nous explique comment appréhender la glace qui se dessine comme des dunes dans le désert. Pour descendre: les jambes fléchies, les fesses vers l’arrière. pour monter, les pieds en canard! Tellement sexy…. Le ciel se dégage, le soleil brille de mille feu. Le guide nous montre un bâton planté dans le sol et nous demande, à notre avis, depuis combien de temps il est là. Le but étant d’estimer la vitesse de la fonte. Le bâton fait 3m à vue de nez, 2 ans, un an? Non… Seulement un mois………………. C’est affolant, les scientifiques estiment que ce glacier aura disparu d’ici 10 à 15 ans…..

Sur ces nouvelles assez pessimistes, et assez persuadées que nous contribuons malheureusement à sa disparition, nous entamons les montées et descentes sur la glace. Pas facile d’être à l’aise! Mais bon on avance vers notre première grotte glacière. Le guide nous montre son aspect il y a un mois: rien à voir. Avec le soleil, la glace fond et forme des petits trous minuscule, qui s’insinue en bas et forme des grottes magnifiques. On en fait une puis deux puis trois, en suivant les différents groupes de touristes, tous munis de casques au couleurs différentes.

Notre expérience prend fin, il est temps de faire le chemin en sens inverse. Le guide marche vite er mes courbature se réveillent. Retour au van, puis à la ville. Le froid revient, c’est qu’on a faim! Pause lasagnes puis pizza, avant de se replier à notre hôtel le Los Pinos.

Laisser un commentaire