Les photos sont ici
Branlebas de combat ce matin à l’auberge El Padrino, tout le monde est prêt pour partir affronter les Dientes de Navarrino! Tous? Sauf une qui fait encore dodo… Cécilia emmène avec sa voiture les 4 courageux jusqu’au début du trek à tout de même 40-60 minutes de marche de l’auberge alors ça ne se refuse pas. Si je veux venir? Je peux pas, j’attends la belle au bois dormant. Au programme du jour, le Cerro Bandera. Qu’est-ce? C’est la seule randonnée faisable en une journée sur l’île, mais c’est aussi le début du Trail des Dientes. On voulait y aller en vélo pour pouvoir poursuivre après la découverte de la isla de Navarino mais Dimanche obligé, on a dû changer nos plans. On est parti avec Cécilia, cette fois ci avec les courageux du campings, bien plus nombreux.
Au début de la randonnée, une petite cabane est en construction, ça sent le trek payant dans pas longtemps. On monte tout doucement, en forêt, la terre est plutôt sèche, parfois boueuse par endroit avec rondins de bois permettant d’éviter les zones à risques. Quelques pontons aussi et on enlève assez vite nos maigres couches pour randonner en simple t-shirt, qui l’eût cru? 800m de dénivelé jusqu’au sommet, entrecoupé de points de vue sur la baie. On double quelques sacs à dos bien rempli, et arrivées presqu’au sommet, une fois la forêt disparue, le vent reprend du terrain soufflant assez fort pour faire voler le drapeau chilien au sommet du Cerro Bandera. Annoncé en 2h, on l’a grimpé en seulement une heure, nous donnant envie de pousser un peu plus loin. On change de terrain, de la forêt on passe à la tourbière puis carrément aux cailloux. On a bien fait de grimper plus, car on les voit bien ces dents (Dientes) acérées au loin. Le vent souffle fort et comme on ne fait pas le trek, on rebrousse chemin. Of course, on n’oublie pas de faire voler notre drapeau réunionnais à coté du chilien, fière comme des coqs (ou des poules françaises en l’occurence)…
Pause repas compris, on a mis 3h30 en poussant plus haut alors que le Trail est prévu en 4h seulement jusqu’au drapeau à l’office du tourisme. La vue sur le canal de Beagles y était imprenable! C’est bien dommage qu’il n’y ait pas encore d’autres randonnées plus accessible… Retour à pied par la route tranquillement, pause réhydratation dans un petit restaurant, la ville semble encore plus calme que d’habitude. Quasiment tout est fermé en ce dimanche, heureusement que j’avais réservé le kayak hier. On prépare nos sacs pour demain, direction Ushuaia pour retrouver un semblant de connexion wifi et mettre en ligne nos photos.
SEE U SOON ON PICTURES
Signé par AL
Relu et validé par A