Puerto Williams, le village du bout du monde

Les photos sont ici

Ça y est, on y est à ce fameux village du bout du monde. Au sud, il n’y a rien d’autre qu’un petit hameau nommé Puerto Toro, accessible qu’une fois par mois par bateau, et le fameux Cap Horn. Qu’il y fait bon au bout du monde!!! On a été gâtée par le temps durant ces 2 jours à la Isla Navarino: grand beau soleil qui chauffe bien, et toujours pas une seule goutte de pluie, on a encore beaucoup de mal à y croire tant on s’attendait à de la grisaille, du vent polaire et de l’humidité glaçant les os. Mais non!!

L’auberge est bien remplie, arrivée de ferry oblige. Le camping El Padrino aussi d’ailleurs. Et toujours autant de français! Au programme des conversations? Le trek des « Dientes de Navarino », une marche de 3 à 5 jours en fonction de l’allure des gens mais aussi de la météo, une marche assez difficile d’après ce que j’avais lu sur les différents blogs, mais assez fréquenté vu le nombre de personnes à le préparer ce samedi!! Mais aussi d’après ceux qui en reviennent tout juste: eux n’ont pas eu de chance: vent, pluie, boue…

Pour nous se sera un autre programme, on décide de ne rester que 2 jours et les commentaires des uns et des autres ne m’avaient pas trop rassuré initialement pour un premier trek en autonomie complète. À la place, j’ai réservé avant le départ de Punta Arenas une sortie kayak sur le canal de Beagle avec Explora Isla Navarino. Le rendez vous est donné à 15h30 à notre auberge, en attendant, on fait un tour du village perdu, en bord de mer, avec point de vue imprenable sur les montagnes argentines au loin. Le village est plutôt bien aménagé d’ailleurs! Encore des travaux de rénovations, petite placette au centre du village, strapontins en bois pour mieux admirer le paysage, je sens bien que les embouteillages, ici, ils ne connaissent pas. On réserve le bateau pour Ushuaia, quelques courses pour faire notre propres repas (et aussi quelques économies), un peu de repos et notre chauffeur vient nous chercher pour le kayak.

On n’est pas nombreux: il y a nous et un couple d’italiens qui partiront lundi aussi pour Ushuaia. On se dirige à l’ouest de la ville avant de s’arrêter au milieu de nulle part, hormis un pauvre bus abandonné au bord de l’eau. Bon en fait il est pas si abandonné que ça, puisque c’est là que tout le matos de kayak est rangé… Quelques explications, puis on enfile nos tenues de combat: Combinaison et chaussures en Néoprène avec sous couche bien chaude en dessous, petite jupette so sexy, puis veste imperméable: on est paré. On laisse le bus pour prendre nos kayaks, à contre courant et à contre sens du vent. On longe la petite rivière jusqu’à l’embouchure du canal de Beagle, sur une petite « piscine » qui nous permet de ne pas avoir trop de vague. Qu’est ce qu’on est bien au soleil, au chaud, sur l’eau, avec la vue sur l’Argentine, les oiseaux (mouettes, huitriers et même des pingouins!!) et Puerto Williams. On rame pendant deux heures, comme des pros ou presque avant de revenir à notre point de départ. C’était magnifique!!

Déshabillage au bus, aménagé comme un van  avec 4 lits superposés, coin salon, douche, cuisine, salle à manger, et en prime, toit terrasse parfait pour le petit apéro offert par la maison. Que demander de plus? Bière locale, saucisson et fromage, vue sur la rivière, what else? Retour à l’auberge pour le deuxième apéro en compagnie des français et des nouvelles rencontres du jour. On s’échange les trucs et astuces pour la suite du voyage. Puis diner tardif fait de pâtes et des restes des autres voyageurs…

Laisser un commentaire