En route pour le Ferry vers Puerto Williams

Les photos sont ici

Programme léger aujourd’hui, on doit retourner à Punta Arenas rendre la voiture et embarquer à 18h à  Très Puntes sur notre navire de croisière. Du coup on a commencé par une grasse matinée avant de retourner au marché artisanal couvert de Puerto Natales. Là bas, ils tricotent sur place les bonnets, cache-oreilles, écharpes, gant et ponchos qui seront vendus aux touristes. On n’a pas pu résister…. Puis quelques courses histoire d’avoir quelques trucs à grignoter sur la bateau avant de prendre la route retour vers Punta Arenas. On retrouve comme à l’aller ces grandes étendues de terres sauvages avec une grande route au milieu.

Arrivées à la grande ville, on s’arrête déjeuner dans une adresse du routard, le Lomitos. Genre de cafétaria/ sandwicheries à l’Américaine avec choix de burgers, hot dog et autre sandwichs: on commence à faire attention à notre budget. Par contre on n’avait pas compris que si on avait le choix sur la carte des burgers entre mayo, avocat ou tomate, c’est que dans le « burger », il n’y avait qu’un steak avec de la mayo ou de l’avocat, ou de la tomate. On saura pour la prochaine fois. Il nous reste encore un peu de temps avant de rendre la voiture, petit tour sur la plaza de armas, sans grand intérêt, puis vers une chocolaterie pour une boisson chaude. La rue principale a été complètement taguée de slogans revendicateurs, peut être suite aux derniers évènements récents du Chili?

L’heure tourne, il est temps de faire le plein d’essence avant de rendre la voiture à l’agence qui se situe en ville. Ici, toutes les rues ou presque sont en sens unique, pas pratique, et on n’a toujours pas compris si la priorité était à droite ou à gauche car dans tous les cas on nous laisse toujours passer… Incompréhensible. Entre les travaux et les sens uniques, il est déjà 16h30, et on n’arrive pas à trouver l’agence de location!! Et le check in est à 17h, ce qui fait une très très courte marge de manoeuvre. On a beau passé 5 fois dans la rue, à chaque fois en faisant le tour du pâté de maison, impossible de voir cette gggrrr d’agence. On finit par appeler puisque même avec Mapsme et l’adresse écrite noir sur blanc, on ne voit rien. Chercher le 962 qu’ils nous disent. Ahhh, c’est ça?!?!, mouais, on ne voyait rien…. Soit, on a encore perdu 10 minutes, faut pas trainer pour les papiers. Par contre bonne nouvelle, ils ont retrouvé mes lunettes, je pourrais donc les récupérer à notre retour le 13 Février à Punta Arenas.

Les sacs sur le dos, maintenant on cherche la station de taxi, soit disant au coin de la rue…. No comment, évidemment, on ne voit rien. Donc soit on n’est pas douées, soit c’est vraiment très mal indiqué. Je finis par héler tous les taxis qui passent par là, il ne nous reste plus que 7 minutes pour arriver à l’embarcadère!!!!!!!!!!! Enfin, un taxi, et un bon. Un taxi genre taxi marseillais. En moins de deux, il a tracé l’avenue en slalomant entre les voitures et on est arrivées pile poil…. Du coup, il a eu un bon pourboire bien mérité.

Le bateau est à quai, et qu’il est beau ce Yaghan. Beau comme un camion. Non franchement il fait plutôt flipper. A la base, j’espérais prendre le seul et unique bateau qui allait vers le Cap Horn, l’Australis. Mais à 3300€ les 3 jours, on a vite déchanté. Alors à la place, on prend le seul autre et unique bateau qui fait la même route entre les glaciers du sud, mais qui s’arrête à Puerto Williams, le village le plus austral du monde (et non Ushuaia comme on pourrait le croire). Du coup c’est moins cher, mais c’est aussi moins confortable. On commence par mettre les bagages en soute, en y sortant in extremis les quelques affaires qui nous seront utiles pour les 30h de bateau qui nous attendent. Enregistrement au pont inférieur, qui nous servira aussi de cantine. Au pont supérieur, les sièges 1e et 2e classe et au pont inférieur, se trouve quelques cabines avec des lits. pour le pont supérieur, ce sont les mêmes sièges que dans les bus, mais sur un bateau. On peut s’allonger à 180° en 1e, un peu moins en 2nd. On prend possession de nos places, le départ ce fera un peu en retard. Diner à 19h, pas des plus appétissants. On rencontre beaucoup de français !

Le ciel est toujours clément dehors, et on commence à profiter des paysages. Finalement on a largement assez d’espace que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais il est temps pour nous de retrouver Morphée, demain, la route sera longue puisque arrivée prévu dans la nuit de vendredi à samedi vers minuit- et une heure du matin…

2 réflexions sur “En route pour le Ferry vers Puerto Williams

Laisser un commentaire