À bord du Yaghan, en route pour Puerto Williams.

Les photos sont ici

La nuit n’a pas été trop mauvaise sur la bateau, avec nos très très grosses couvertures polaires fournies par le ferry. On se réveille doucement par la fraicheur de vent venant de la porte de devant. Petit déjeuner frugal, toujours en compagnie des mêmes français que la veille. On a trouvé une meilleure place pour manger, ça vibrait tellement hier à cause du vrombissements des moteurs!! On va et vient entre la chaleur de l’intérieur et la fraicheur du dehors, naviguant sur une mer calme et avec toujours la côte visible non loin, des 2 cotés. Ils passent des films sur les télés, en espagnol, mais ça va ce n’est pas bruyant du tout.  Le soleil est toujours là et au fur et à meure de la journée, on va enlever des couches de vêtements, encore et encore pour finir par sortir la crème solaire indice 50 !

Après l’heure de midi le spectacle des glaciers va bientôt commencer. Rares sont ceux qui restent en cabine. On parle avec les uns et les autres, le soleil tape et la crème solaire sera indispensable. Les glaciers portent les noms des différents pays: Italie, France,… Mais on ne sait pas lequel est lequel. En tout cas, ils ont l’air bien fondu…. Le clou du spectacle arrive, le bateau fait un tour de 360° pour qu’on puisse bien en profiter: c’est le seul qui descend dans la mer, et qui doit bien dépasser les 600m de haut! Les membres de l’équipage en profite pour récupérer un gros glaçon avec leurs gaffe (sortie de pics).

On continue comme ça pendant encore un moment, jusqu’à ce que le soleil se couche. Puis on arrive à Puerto Williams sur les coups de 1h. Beaucoup n’ont pas réservé d’hébergements pour la nuit, et tout est complet. Il est toujours possible de rester sur le bateau jusqu’au levé du jour, mais moyennant 28000 pesos, ce qui extrêmement cher pour la qualité du couchage. Du coup, ils ne sont pas rares ceux qui vont chercher un abri dehors pour la nuit où qui vont marcher pour se réchauffer. Avec A., on se dirige vers le refuge El Padrino, tenu par Cecilia, bien connue sur les blogs des voyageurs. C’est surtout l’auberge la moins cher (17000 Pesos/ nuit) et la plus proche du port: la preuve, nous n’avons qu’à traverser la rue pour arriver. Un lit nous attend, ça a l’air cosy, mais on verra ça demain quand le jour se lèvera.

Une réflexion sur “À bord du Yaghan, en route pour Puerto Williams.

Laisser un commentaire