Jerash, Ajlun, La citadelle d’Amman: des ruines, des ruines, encore des ruines…

Toutes les photos sont ici 20180411_170720

Ça y est les nouvelles tombent, départ décalé de 9h, donc demain matin au lieu de cette nuit, avec quelle compagnie? Royal air Jordanien bien sûr. Ils vont m’entendre chez Air France, ça je vous le dit. Je me renseigne quand même auprès de l’auberge de jeunesse, mais non, c’est full ce soir. Du coup, ils vont raquer. Je ferais mon programme comme prévu, je rendrai la voiture vers 7-8h comme prévu et j’attendrai l’hôtel que ce doit de me donner Air France. Non mais!!!!

Je prépare mes affaires puis je file sur Jerash, au nord du pays. Un vrai bordel Amman pour la circulation, et ce n’est pas pour conducteur débutant puisqu’il n’y a aucune file. Il faut avoir une vision à 360° entre les taxis qui déboulent ou qui s’arrêtent, les gens qui traversent n’importe comment, et les 6 voies qui en deviennent 3… Ça va que j’ai l’habitude!!! M’auront pas, j’ai appris à conduire à Laval, eh eh…. Plus d’une heure pour arriver à Jerash entre les bouchons et les bugs de Maps.Me qui oublie les sens unique et les terres pleins entre les 2 voies qui empêche de tourner…. Comme je m’y attendais, c’est le bordel avec tous les groupes et les cars scolaires. On m’avait pourtant prévenu. Il faut d’abord traverser le marché mais c’est bondé comme jamais d’adolescents… Mmh, ça commence mal. Je débute par l’hippodrome mais forcément non accessible car le show commence. Le show de quoi? Un spectacle de gladiateurs version romaine. Bon, je ne suis à quelques dinars près (12 quand même!!!!) et je vais voir le show. Bon c’était marrant, entre l’armée romaine, les combats de gladiateurs et la course de chars. Après enfin j’ai pu me balader dans cette hippodrome.

Suite de la visite avec le théâtre sud puis je fuis rapidement la foule en passant par les hauteurs (et oui, toujours les hauteurs!!!). Moins de foule et plus on se rapproche de l’entrée nord, et moins il y a de monde. Les ruines semblent enfin plus paisible et je peux enfin apprécier la beauté de Jerash, son théâtre nord, ses rues pavées bordées de colonnades avec la verdure…. En plus les panneaux sont écrits en français, que du bonheur! Encore un petit tour et je reprends la route vers Ajlun.

C’est à une trentaine de kilomètres de Jerash et le temps n’est pas à la fête. Un peu de plus, on comprends mieux le côté verdoyant du nord de la Jordanie. Ajlun est connu (ou pas) pour son château médiéval unique en son genre dans cette région arabe. Et c’est rai qu’il en impose, comme ceux de chez nous. En hauteur de la ville, il offre une belle vue sur les collines aux oliviers, Jérusalem, presque la Syrie au nord. Des salles bien restaurées, on s’y croirait vraiment. Moins de gosses qu’à Jerash mais quand même. Une étape intéressante pour la journée. 15h, ça me laisse le temps de retourner à Amman et voir la fameuse citadelle avant sa fermeture à 18H. Toujours des bouchons monstres, je finis par me garer à 1 km du site histoire de ne pas arriver trop tard. Toujours incluse dans le Jordan Pass (tout comme Jerash et Ajlun), c’est vrai que c’est financièrement intéressant ce pass et il sonne toujours comme un mot magique. « Jordan pass? ok you can go »… Parfois un coup de tampon dessus, parfois non. J’arrive quand le soleil commence à se coucher, les couleurs sont splendides et je découvre ainsi le théâtre attenant. Bon j’ai quand même eu mon lot de ruines pour la journée donc je traine pas trop non plus. Mais on a une belle vue sur la ville, la ville aux 7 collines.

Comme je n’ai pas encore manger, je retourne au même restaurant que la veille. C’est fou comme on peut commander 2 fois le même plat et qu’il soit complètement différent d’un jour à l’autre… Ambiance cosy, j’ai bien, et puis ce ne sera pas trop loin pour reprendre la voiture. Je quitte Amman vers l’aéroport, pas de problème à la restitution, Nü Rental, c’était bien! Le patron est cool et m’offre café et clope, il est content que je sois contente de la voiture et de l’agence. Il me conduit à l’aéroport et là commence ma quête. Je fais mon innocente: où est l’enregistrement Air France. Du coup je passe d’un gars à un autre jusqu’au responsable haut gradé. Je dis »j’espère qu’il y a une chambre avec les repas » «  je vais voir ce qu’à réservé air france pour vous ». Moi je sais qu’ils me doivent la chambre, les repas, et une compensation financière puisque le départ est retardé de plus de 6h. Je prévois ma petite lettre de réclamation… L’hôtel est prévu, juste à coté de l’aéroport et classe en plus avec un grand lit. Nouvelle navette demain et départ (j’espère!!!!!!!) pour Paris. Manquerais plus que ça bug sur les trains après…..

Allez bonne nuit, je vais aller profiter de ma chambre…

Laisser un commentaire