Les photos sont ici
Bon, bien naze ce matin, pas super bien dormi et avec le décalage horaire et les péripéties de la veille, ça n’arrange rien. Je rencontre le patron de l’hôtel, enfin, et en effet il est bourré, je dirais même avec une petite cirrhose et une BPCO, avec névropathie périphérique alcoolique. Mais bon il est pas méchant et il m’a préparé mon petit déjeuner pour 2JOD, j’ai l’impression d’être la dernière prête dans cet hôtel! Concombre, fromage, tomate, les supers pains pitas que j’adore avec quelques olives. Café à la turque, un peu d’eau et je me mets en route pour mon programme du jour.
D’abord le Mont Nebo, à même pas une dizaine de kilomètres de Madaba. Inratable sur la route vu le nombre de voitures et de cars. Petite visite non incluse dans le Jordan Pass de 2 JOD, mais bon, parait que Moise y est mort après y avoir contemplé la terre promise alors ça vaut peut être le coup d’oeil! C’est aussi ici qu’il aurait fait jaillir de l’eau avec son bâton, représenté par une sculpture. Ce n’est pas le plus haut point de vue mais on y voit Jericho, la Palestine et la mer morte, ce qui est déjà pas mal. Le panorama change par rapport à la sortie de Madaba, ville arabe classique (et son putain de prêtre qui gueule à 5h…). Beaucoup de touristes, en majorité des français et des allemands. Un petit musée avec quelques mosaïques d’époque et puis c’est tout.
Je reprends la voiture vers Béthanie, le lieu de baptême de Christ. C’est un peu thème religieux aujourd’hui. Il y a des navettes toutes les demi heures, j’arrive pile poil pour le départ. La visite est bien encadrée et sous protection armée vue sa très très grande proximité avec la Palestine. Et en effet, il n’y a qu’une rivière d’à peine quelques mètres de large qui nous sépare des palestiniens se baignant entièrement dans le Jourdain!!! Spectacle assuré, du coup, nous aussi on a fait un peu trempette mais juste les pieds. Ça y est je suis bénie!! Bon de l’autre coté tout le monde avec sa petite robe et son maillot en dessous et se trempait entièrement trois fois pour se faire vraiment bénir. Moi j’ai mis trois fois mes pieds dans l’eau! On a aussi vu le vrai lieu de baptême, et les 5 églises construites au Ve siècle au décours. Fin de la visite, c’est une heure pas plus. Petit somme sur un banc avant de reprendre la route direction la mer morte.
C’est la seule mer où il n’y a pas un poisson vivant car l’eau est bien trop salée, on y flotte sans problème. Par contre pour y aller, c’est autre chose. C’est blindé d’hôtel de luxe où l’accès à la plage est bien sur payant, et au prix fort: au moins 25 JOD. Il y aurait une plage publique gratuite, sale, mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. Alors plutôt que de rentrer, et parce que je sais que maman voulait absolument LA photo, je me suis dévouée à débourser mon argent auprès du « Oh Beach ». Grand complexe hôtelier, mais un peu vide en cette saison. Il est sensé y avoir 4 restaurants, mais à la place ce n’est qu’un buffet à 40 JOD!!! Abusé… Je descends direct vers la plage, il n’y a pas un chat, et il faut descendre pas mal de marche. Et en effet, on flotte, elle est bonne en plus. Le problème c’est qu’il ne faut pas mettre la tête sous l’eau et évidemment, en voulant remonter, moi j’ai pris la tasse, et celle là on la sent bien passer!!! Ça brule la gorge et les narines pire que de l’acide sulfurique. Un des gardiens est venu de suite me rincer la bouche et les yeux à l’eau clair, heureusement que je ne portais pas de lentilles… D’autres sont venus, et eux se font un masque à la boue version intégrale sur la peau. Moi j’ai un petit gout de sel dans la bouche…. Vue splendide sur la Palestine, je bronze peinard sur mon transat à écrire mes articles.
Je remonte pour manger un bout quand même, pas de menu, un seul resto, pas un chat, on me propose un genre de plat mexicain, alors ok. Pour la bière je peux aller me brosser, ici il n’y a pas d’alcool… Après une longue, très longue attente, enfin le plat arrive et c’est gargantuesque!!!! Cf photo, j’ai pas pu tout manger entre les brochettes, les légumes, le houmous…… Du coup c’est crevée et plus que pleinement rassasiée que je rentre à l’hôtel où je vais tout droit me coucher. Mais en sortant du restaurant, personne… Un vrai hôtel fantôme alors qu’il y avait pas mal de monde tout à l’heure! Personne à la piscine, ni sur une terrasse, rien, que le staff qui s’est réuni pour un briefing…. Mmmhh, j’ai pas tout compris…