Les églises de Lalibela

Les photos sont ici  

Aujourd’hui, j’ai pris des notes!! Parce que sinon, c’était la page blanche ou presque et histoire d’avoir au moins quelques souvenirs de cette longue visite. On démarre à pied du Lodge vers les 11 églises à visiter à Lalibela. Passage à l’office du tourisme, fouille des sacs et c’est parti pour la visite des sites ecclésiastiques monolithiques. Alors c’est sûr, comme ça on a un peu de mal à imaginer…. Mais dès la première église, on réalise vite le challenge que ça a été!!! On débute par l’Eglise de Saint Georges. En fait un jour, il y a un sol rocheux. Puis des fidèles (ou des fous, comme on veut) commencent à creuser dans la roche, en profondeur, du plafond vers le plancher, une église dans un seul et même bloc de pierre… Tout ça en soi-disant 24 ans, et pas pour une église, hein, mais pour les 11!!! On a un peu de mal y croire quand même, mais le travail est remarquable. Du coup on doit descendre dans les profondeurs, creusées en tunnels elles aussi, pour atteindre l’intérieur. Les fidèles actuels sont là eux aussi, car c’est bientôt Noël. D’ailleurs je ne l’ai pas encore dit, mais l’Ethiopie a un calendrier différent du notre. Le premier jour de l’année commence le 11 septembre, puis ils ont 12 mois de 30 jours et un mois de 5 jours (ou 6 s’il s’agit d’une année bissextile). Pour eux, on est en 2010 et non en 2017, et Noel se fête le 7 Janvier… Question de datation de la naissance du Christ, en désaccord avec le calendrier international. Idem pour les heures du jour, elles se comptent en 12h de jour et 12h de nuit. Ce qui fait que la première du jour est à 7h. Donc quand il est midi pour nous (avec le décalage horaire (oui je sais ça devient cornélien)), il est 5h pour eux….. C’est à en perdre son latin…

Soit, je reviens aux églises: On y note la croix de malte dans certaines d’entre elles, ou alors, peut être 4 anges? On poursuit avec le tombeau d’Adam (et Eve??? Elle est où?) avec une première partie appelée Mont Sinaï, et une deuxième partie, Golgotha, interdite aux femmes (misogynes, ces orthodoxes!!!). Dans cette partie, c’est là qu’il y a le tombeau du roi Lalibela.

On poursuit avec l’église des vierges. Elle s’appelle comme ça soit parce qu’elle est située à coté de l’église de Marie,  soit parce que des vierges avaient été martyrisées car ne voulant pas abandonner la foi chrétienne, au choix. Derrière le rideau dans l’église, se trouve le sanctuaire avec le Tabot, la fameuse réplique de l’arche de l’Alliance. Ensuite, donc, l’église de Marie, la plus importante avec pas mal d’espace autour. Il y a un porche devant chaque entrée. Sur les fenêtres, des croix en X de Saint André et la svastika. C’est la seule église peinte avec des fresques: animaux comme l’aigle bicéphale, chacal ,…,  mais surtout les motifs géométriques qu’on a déjà vu avant. Les enduits faits en chaux n’ont pas résisté au temps et sont donc tombés. Les oeuvres datent toutes du début du 13e siècle. A coté une petite église grotte. Pour la légende, une partie de la croix du Christ serait venue dans cette grotte quand elle était arrivée en Ethiopie.

Enfin l’église Saint Sauveur, la plus grande église monolithique du monde! 72 piliers, 51 fenêtres, 3 portes mais pas de décorations à l’intérieur. On en a fini avec la première partie et on part déjeuner au Seven Olives, petit hôtel restaurant très très bon. A l’ombre, petit temps de printemps, et des pâtes!!! Plats traditionnels avec l’injera pour les autres.

Et puis c’est reparti mais on en a un peu marre des églises… Là on s’attaque à la dernière partie, le groupe du sud ouest: Eglise de Raphael et Gabriel restaurée récemment. On pense que c’était un palais car il n’y a pas l’orientation Est/Ouest habituelle. Puis Béthléem qui aurait été une écurie? Mais on a du mal à y croire vu la taille et la hauteur, aucun poney n’aurait pu y monter. On poursuit dans un étroit passage de 35m creusé dans la roche et dans le noir avant l’église de Saint Mercure. On n’est plus du tout dans le même style que ce matin, beaucoup plus épuré et moins décoré à l’intérieur, mais toujours monolithique. Encore 2 autres églises, des passages labyrinthiques, et à chaque fois on retire les chaussures et notre gardien de chaussures pour la journée nous les range et nous les redonne au fur et à mesure. Fin de journée avec la visite des stands de souvenirs et café à la petite brasserie du coin, avant l’apéro au Lodge puis notre dernier repas en groupe. demain, ce sera retour à Addis Abeba, puis à Paris dans la nuit. Fini la chaleur, l’absence de pluie, le soleil….. Alors on fête ça à coup de vin éthiopien et de diner à la chandelle car la coupure de courant s’éternise…. Et du coup pas de wifi!!!!

Laisser un commentaire