Gheralta: Maryam et Daniel Korkor

Les photos sont ici

Changement de programme pour aujourd’hui. On devait marcher toute la journée mais beaucoup voulait aller voir un marché et on est samedi. On part donc ce matin pour une petite bourgade proche de Wukro pour assister au spectacle. On suit les ânes et les marchandises jusqu’à la grand place ou se situe le marché. Un peu différent des autres marchés auxquels j’ai pu assister, il n’y a pas d’estrades sur lequel poser les victuailles, et le marché est principalement en extérieur. Les femmes sont souvent habillées de blanc. Au choix, épices, échalotes, farine de milet, orge, blé… Pas de viande en plein soleil avec les mouches qui volent, ça change. On y reste une heure environ, et nous sommes les seuls touristes! A côté, les enfants jouent au baby foot.

Déjeuner à l’ombre d’un arbre puis début de notre randonnée pour l’église de Mariam Korkor. Paysage ressemblant à celui du massif de l’Isalao à Madagascar. Terres arides mais cultivées, des pointes d’orange et de vert, et au loin un grand massif rocheux splendide. Bon au début on n’avait pas vraiment compris que l’église se trouvait tout là haut, au sommet du massif, alors c’est assez naïvement qu’on a commencé à grimper…. Mauvaise condition physique ou phobique du vide s’abstenir! On progresse sur des montées vertigineuses entre des failles, suivant la pierre blanchie par les pas des fidèles se rendant tous les dimanches à cette église orthodoxe. La vue sur la région se profile au fur et à mesure et on profite du spectacle tout en récupérant notre souffle. Quelques nombreux passages difficiles et un chouille en équilibre, à tel point que ma gourde finit par dégringoler la pente…. Résistante cette gourde!!! Elle a survécu à la chute….
On laisse 2 personnes sur le chemin, la chaleur et l’effort on eu raison d’eux, déjà un peu malade à la base.
Enfin on arrive à l’église, son prêtre nous y attend. Il bénit nos accompagnateurs éthiopiens. Retrait des chaussures et casquettes, mise d’un foulard sur la tête pour les femmes. L’église est taillée au sein même du massif rocheux. Une porte pour les hommes et une autre pour les femmes. A l’intérieur, c’est très simple mais décoré du même style de peinture que l’on avait vu à Addis Abeba le premier jour. Elle représente des scènes des évangiles, Adam et Eve…. Dans les murs, il y a des trous et en les éclairant on s’aperçoit qu’il s’agit en fait de tombes de fidèles de l’époque!!! Et quand je dis d’époque, ça date quand même du 14e siècle… On a encore les ossements à l’intérieur…
On continue un peu plus loin après le cimetière, à flanc de vallée pour rejoindre Daniel Korkor, autre église creusée dans la roche avec une porte microscopique. C’est là que se cache la réplique de l’arche de l’alliance !! Dans toutes les églises du pays il en existe une réplique qui n’est pas accessible au public. Nous on l’a vu de loin. Ça me rappelle un peu Indiana Jones!

On descend par le même chemin, doucement, puis retour à l’hôtel pour un repos bien mérité. 

Laisser un commentaire