Addis Abeba 

Les photos sont ici
Et oui je sais c’est dur mais me voilà de nouveau répartie sur les routes d’Afrique…. Au programme, l’Éthiopie!!! Promis, je n’avais pas anticipé la programmation de voyage en terre inconnu avec Kev Adams, que je n’ai d’ailleurs même pas vu mardi dernier….. Et ce ne sera pas la même chose puisque lui était dans le sud et moi je vais dans le nord, à la frontière avec l’Erythrée là où ça craint un peu en ce moment, mais pas de quoi bloquer les touristes. Bon j’ai quand même dû signer une décharge du ministère des affaires étrangères avant de partir, rien que ça!

Pas de souci sur la route qui m’a menée jusqu’à la capitale éthiopienne, ça me change de mes habitudes. Arrivée au parking en temps et en heure, train direct de Lille vers Roissy sans retard malgré les hommages pour Johnny, tout le groupe est présent au terminal 2, l’avion décolle presque à l’heure et en plus j’ai mon hublot. 6h d’avion plus tard et 2h de décalage horaire , on arrive à destination. La nuit fut courte et on a tous des petits yeux quand on rejoint Tafé à l’extérieur du hall. Petite surprise en arrivant, l’alphabet n’est pas le même que chez nous!

On prend le car avec les 15 personnes du groupe dont je suis là troisième plus jeune (…)! Pas le temps de traîner, on a un autre avion à prendre ce soir et il faut faire le tour d’Addis Abeba. On commence par un petit déjeuner dans un café spécial pour européen, mais vue imprenable sur l’église en face avec ses échafaudages à l’africaine…. Bois dacajou certifié! Puis on rejoint le car en longeant cette fameuse église et comme c’est dimanche et que la religion majoritaire du pays reste les chrétiens, tous sont en tenue de cérémonie blanche!! Marché local approprié : du Jésus en veux-tu en voilà. Puis visite d’un premier musée, car pour rappel, c’est en Éthiopie qu’on avait découvert Lucy… Tafé nous raconte des tonnes de trucs, mais avec la fatigue on a un peu de mal à suivre et à encaisser la masse d’informations sur ce tout nouveau pays. Ossements en tout genre dans un musée qui sort des années 70, un poil poussiéreux…. Trois étages au total avec un peu de tout, de l’histoire, de la préhistoire.

Puis déjeuner vegan au Taitu, un ancien hôtel de la ville. Buffet de crudité, féculents et la fameuse ingera, la galette typique locale faite à base de graines de teff. Sauce en tout genre, pas mauvais et bien sûr le tout arrosé d’une bière locale! Puis on se dirige vers le deuxième musée dans une ville typique et banale d’Afrique, sans grosse agitation en ce dimanche précédent Noël de peu. Le musée se situe au sein de l’université et c’est à l’ethnologie que l’on va s’intéresser cette fois ci. On y apprend plus sur le teff, le chat (l’herbe hallucinogène locale mais légale), le café, les femmes plateaux…… Au deuxième étages, on est plus dans l’art locale, surtout les peintures religieuses qui d’habitude ne sont pas trop ma tasse de thé mais celle là étaient nettement plus atypique: scène de torture, Saint-Georges sous toutes les coutures, italiens massacrés avec un sourire sadique (ils ont occupé le pays pendant la seconde guerre mondiale avant de se faire virer) et mon préféré, le dernier repas de Jésus en version animale…. Je suis restée très intriguée par ces dessins….

Retour à l’aéroport en début d’après midi pour attendre notre deuxième vol pour Mékélé, vraiment très au nord du pays. C’est le point d’accès pour la dépression du Danakil. C’est de là que débute la vallée du rift et donc, alors qu’en ce moment on est à plus de 2000m d’altitude, on va passer au dessous du niveau de la mer…

Laisser un commentaire