Les photos sont ici
Ahhhhh, trop de trucs à raconter!!!!! Je ne sais même plus par où commencer… Bon clairement, il y a un virage à 180° entre mes derniers jours en Afrique du Sud et les 2 derniers jours. Déjà, je parle avec des gens!!! S’en était devenu tellement rare que je ne savais plus si j’en étais capable. Hier soir déjà, un allemand s’était incrusté à mon repas. Il avait voyagé presque autant que moi, et ça, c’est rare. Bon, après un allemand reste un allemand, décidément on n’est pas vraiment fait pur s’entendre à merveille, mais bon, pour une fois que je ne suis pas toute seule. Ce soir, place à la Belgique. C’est un flamand qui était resté bloqué une semaine au Lodge car sa moto était en panne. Bon il a juste traversé toute l’Afrique depuis la Belgique avec sa bécane depuis 6 mois, alors respect. Il m’invite à prendre un verre de vin, et en bonne française que je suis, pour rien au monde ça ne se refuse!! Intéressante soirée! Je l’ai mitraillé de questions sur son voyage, parce qu’en vrai, j’aimerais bien faire pareil, mais bon…
Mais revenons à notre sujet du jour, le Lesotho. Aujourd’hui je fais l’excursion Sani Pass Tour, c’est à dire que je franchis le col de Sani Pass pour faire un petit tour au Lesotho avant de revenir à mon auberge. Heureusement et pour une fois, je ne serais pas seule. Il y a avec moi un couple de sud Africain très sympa et une américaine qui travaille au Ghana. Bon pour l’américaine certes très sympa, j’ai juste été choquée par son absence totale d’épilation alors autant en parler tout de suite. Non mais on critique les français, mais là, vraiment????? J’en ai pris une photo tellement c’est juste pas possible de ne pas connaitre le rasoir et de se trimballer les jambes à l’air. Heureusement que le t-shirt n’était pas sans manche mais même malgré ça j’ai pu voir que c’était dans le même état… Ils faisaient bien 2 ou 3cm de long!!! Bon, soit, question de culture peut être?
Nous partons à 9h du lodge et les arrêts seront très nombreux pour profiter de la vue. La frontière n’est pas très loin du Lodge, à peine quelques kilomètres. Un coup de tampon en cinq secondes chrono et nous voilà sur la route au combien chaotique à bord de notre 4*4 conduit par Aldo notre guide blanc du jour. Je précise blanc puisque ce n’est pas le plus fréquent par ici. Il y a de nombreux travaux sur la route car le projet est que celle-ci soit goudronnée. La partie de la route au Lesotho l’a été il y a pas très longtemps avec l’aide des chinois, mais du coté sud-africain, ça traine encore un peu. Du coup, il n’est pas possible de prendre cette route avec une simple voiture standard. Je passe les commentaires en disant à quel point c’est joli: voyez par vous même.
Arrivés au Lesotho, là ce sera 2 coups de tampons en cinq secondes chrono. Un pour l’aller, et en même temps celui pour le retour, comme ça on ne perd pas de temps. Bon, ils auraient pu éviter de chevaucher les tampons sur mon passeport!! Petit arrêt rapide juste à coté au pub le plus haut d’Afrique pour les toilettes. Le vent commence à souffler assez fort à cette altitude et ce malgré un beau ciel bleu. Les indications sont claires, on range sa voiture selon le sens du vent au risque de voir une de ses portières s’envoler suite à une forte rafale!! On a aussi du mal à croire qu’il y a à peine 2 semaines, toute la vallée était entièrement recouverte de …. neige…. Mais non, ce n’est pas un mythe, il peut neiger même en Afrique!!! Et la preuve, un peu plus loin on s’arrête pour la pause pique nique à l’abris du vent et la neige est encore présente. Certes il n’y en a plus beaucoup, mais assez pour faire une mini bataille de neige, eh eh. Qui l’eût cru… Plus de 3000m d’altitude, j’en crache mes poumons!
On poursuit ensuite par un petit village. Hutte à la zoulou mais plus grande, assez sombre à l’intérieur et surtout, avec le feu qu’ils y font, s’en est presque irrespirable! Et ça pique les yeux. Aldo nous explique encore tout un tas de truc, mais à tout vous avouer, j’ai eu du mal à tout suivre. On goute le pain traditionnel, un peu au gout de brioche, et la bière maison, là franchement dégueulasse… Des petites poupées africaines sont à vendre. Ce sera une pour Lilou et une pour Chloé. Puis retour au pub pour enfin avoir une bière dans le bar le plus haut d’Afrique!! Avant de redescendre par la même route qui m’a paru nettement plus longue qu’à l’aller.
Voilou, puis le diner et le dodo. Demain je fais route pour une petite ville tout près de Durban en vue de quelques plongées avant, déjà, le retour.