Zululand

Les photos sont ici

Ah y est, c’en est fini de Kosi Bay et ma petite famille sud africaine. Patchy le chat m’a veillé toute la nuit, j’ai donc dû laisser ma porte ouverte. En même temps, je ne l’ai pas fermé du séjour!! Faudrait vraiment qu’ils revoient leurs alertes incessantes sur la sécurité en Afrique du Sud, parce que pour l’instant, je ne me suis jamais sentie en insécurité!! Petit déjeuner local et Maryna m’a apporté un Green Monkey Apple, un fruit très local. J’en avais déjà vu pleins à St Lucia mais les locaux s’en servaient surtout pour les touristes, en sculptant son écorce pour en faire des genres de boules de Noël. Puis à la Raphia Palm Forest, Edwin et Philippe m’en avait fait gouté un. Au début je pensais que c’était une blague, mais non ça se mange. Du moins seulement ceux qui sont tombés à terre. On les choisit comme les melons, en fonctions de leur odeur histoire d’être sûr qu’ils sont bien mur, puis il faut casser la coque, ce qui n’est pas chose aisée. Le fruit en lui même a un aspect plus que rebutant. Un genre de vomi pas frais, c’est vraiment pas très engageant quand on le voit comme ça. Mais en le découpant, on suce la chair et on rejette les pépins. C’est assez acidulé, un peu comme les bonbons arlequins, avec un léger gout de banane quand il est bien mûr… A tester donc!

Je prends donc la route aujourd’hui pour Dundee, un trou paumé dans le zoulouland et qui n’est même pas dans mon guide du routard!! Alors pourquoi y aller me direz vous? Et bien je fais route pour le Drakensberg, et plutôt que de reprendre encore l’ennuyeuse N2 avec un gros détour à la clé, autant prendre la ligne droite par des routes bien locales avec en prime un arrêt historique. Bon nous bon français, on n’y connait rien aux guerres anglo-Boers, mais bon, pourquoi pas? Il y aurait dans les environs des champs de batailles célèbres pour les sud-africains. Il me faudra presque 5h et 400 km pour atteindre mon point d’arrivée. Les routes sont vraiment différentes par rapport à la route du cap. Moins de nationales, plus de petites routes pour la plupart bitumées mais pas toutes (et là ça fait mal, les cailloux!!), et surtout, des routes ultra dangereuses!!! Avec ses ralentisseurs arrivants sans prévenir, ses humains qui longent la route et surtout, mais surtout, ses troupeaux de vaches, de chèvres, de poules et tout autre animal grandement suicidaire qui ne regardent ni à droite ni à gauche avant de traverser… Vigilance 100% sur la route ou c’est l’accident assuré!!! Du coup, moi qui était habituée à ce que quand un camion met ses warning, c’est pour me dire que je peux doubler, bah là, ça peut aussi dire: attention vache sur la route…

Dundee… Bah c’est calme… J’avais réservé un hôtel car autant dire qu’ici, les auberges de jeunesse n’existe pas. La nana de l’accueil parle à peine l’anglais, ne sait pas m’expliquer ce qu’il y a à voir dans le coin ni même dans quel restaurant je peux aller. Heureusement le dieu trip advisor est toujours là pour nous renseigner… Donc demain, il y aura Blood River à visiter, pour l’histoire de la guerre anglo-boers, et Talana Muséum tout près dans le même style. Ça me fera une bonne journée de visite. Pour les restaurants, ça c’est une autre histoire… Il y en a 5, dont 4 fast food, ça limite donc très beaucoup les choix. Tant pis j’ai faim, je prends donc la route pour Ingudlane game réserve. C’est une réserve privé mais a priori il y a aussi un restaurant ouvert au public, donc vamos! Bon qui dit réserve, dit portique de sécurité et tout le tralala. Sauf que là, ils m’ont demandé mon permis de conduire! Bah, je l’ai pas, je ne l’emmène pas pour aller manger… Mon passeport alors… Bah non plus… Le mec me dit que je dois aller le chercher, et puis finalement, c’est bon, il me laisse rentrer. Je rentre dans la réserve, toujours les panneaux attention aux hippos pour ne pas changer. Le restaurant est vide mais en même temps, à 17h, le contraire m’aurait étonné. Oui bon c’est bon j’avais faim et il ferme à 20h30, rrrrhhh!!! Après un entrée-plat-dessert, je scrute ma bouteille de vin. Ils sont assez original par ici… Déjà que le vin est plus fort que chez nous mais en plus, il y a une petit inscription: « Si vous avez bu, ne marchez pas le long de la route vous pourriez vous faire tuer »… Moi qui croyait qu’il ne fallait pas conduire, bah ce petit mot incite plutôt au contraire!!! J’écoute les sages conseils de la bouteille et repart en voiture. On me rescanne le code barre de ma voiture et on me redemande mon permis…. Bah, si je ne l’avais pas à l’aller, je ne l’ai toujours pas au retour…. Aie aie aie… J’y penserai pour demain!!

Laisser un commentaire