Les photos sont ici
C’est sans regret que je n’ai pas effectué cette 5e plongée. L’idée même de replonger dans les eaux glacées de l’Océan Indien m’a rebuté. Je prends donc tranquillement mon petit déjeuner, je rends le matériel de plongée, je range mon sac et je vais pour payer les extras de nourriture du midi et autres. La nana de l’accueil me tend la facture et elle me demande combien de longée j’ai effectué. Réponse 4. Elle me dit que comme je n’ai pas réalisé les 5 plongées du package, elle va me faire n bon pour ne plongée, valable un an. Je lui explique donc que n’étant pas sud africaine, il y a peu de chance que je l’utilise, mais soit, j’avais bien dans l’idée que c’était pour ma pomme: tu prends un package, tu n’utilises pas tout, c’est pour toi et ça n’a rien de choquant. Mais il faut croire que Coral Diver fait tout son possible pour ne plus me décevoir… Pourtant j’avais bien lu dans la notice, ainsi que dans les avis trip Advisor d’autres personnes qu’ils ne remboursaient pas les plongées non consommé. Et bah pas pour moi! Je n’ai rien demandé et pourtant, la nana de l’accueil téléphone au boss en précisant bien le numéro de la chambre et comme par magie, mon package 3 nuits 5 plongées et demi pension se transforme en 3 nuits, 4 plongée et demi pension. J’ai gagné plus de 20 euros, tant mieux! Il sont vraiment bizarre dans ce club ou peut être ont-ils cru que je travaillais pour un guide de voyage?
Soit, je reprends la route dans ma voiture qui ne sert pas beaucoup ces temps ci, pour Kosi Bay à à peine 18km de la frontière avec le Mozambique. Route toujours aussi peu intéressante, je suis loin des grands axes routiers et en ce dimanche, les zoulous remettent les plus belles tenues blanches. J’arrive en fin de matinée au Thobeka Lodge, un coup de coeur du routard. J’avais réservé par mail et je suis… toute seule… Comme d’hab’ quoi!! Bizarrement, je n’avais pas imaginé que les gérants de cet endroit soient blancs! Et j’ai eu la confirmation plus tard dans la journée: ils sont genre 200 blancs dans le coin contre des milliers de noirs. C’est sûr, ça fait pas beaucoup. Pleins d’activités sont proposées et comme j’ai eu largement le temps de me reposer entre St Lucia et Sodwana, je fais comprendre qu’il faut que ça bouge! J’opte pour la balade dans la Raphia Palm Forest cet après midi, kayak demain matin et nouvelle marche autour des lacs demain après midi. Ici, à Kosi Bay, c’est un peu la nature à l’état sauvage. Du coup les routes sont en sable et sans 4*4, c’est impossible de se balader toute seule. N’ayant pas vu de restaurant dans le coin non plus, la gérante me propose que son cuisinier me prépare les repas. Ok, très bien, moi ça me va tant que je ne cuisine pas!
14h, il est temps de partir pour ma balade et vient la question: mais au fait, qui va me guider? Réponse: son fils Edwin accompagné d’un suisse allemand qui fait du bénévolat dans une école du coin. Du coup, je comprends que le cuisinier, c’est son frère! Petite affaire familiale, quoi, mais c’est pas plus mal! On part en 4*4 pour la foret de palmiers car même si le nom fait joli, ça ne reste que des palmiers! Ils sont connus comme étant l’arbre avec les feuilles les plus grandes du monde. Il faut 25 ans à une fleur pour pousser à son sommet, elle produit des noix dont les vautours du coin, qui sont végétariens (!!!!!!!!!!!!!) raffolent. Petite balade bien sympathique avec mon jeune guide qui racontent pas mal d’anecdote. Comme la fois où avec un groupe il s’est payé et a tourné en rond un long moment avant de trouver la sortie.La balade de 3 hères s’est transformée en 5 vers et les touristes étaient trop content de voir autant de singe et d’oiseaux. Sauf qu’ils ont vu les mêmes plusieurs fois de suite… Pas d’hippys ni de crocos cette fois, on a vu le fameux vautour qui passait au loin. On longe plusieurs lacs, on traverse des baies. Sympa quoi, pas extraordinaire mais très sympa. Puis retour à Thobeka dans ma case en bambou rustique avant le diner. Il commence à pleuvoir, ça va être sympa ce repas sous la flotte.
Mais peu avant l’heure fatidique, Peter le gérant m’invite à venir chez eux. Comme il fait moche et que je suis un peu la seule ici… Et là des trombes d’eau commencent à tomber!! Un véritable déluge qui en a coupé le courant, on a donc mangé à la bougie… Quand je repense à Edwin qui me disait qu’ici, il ne pleut jamais plus de 2 minutes… Et que moi je lui disait qu’une tempête arrivait… Puis profitant d’une accalmie, j’ai pu retourner à mon bungalow pour aller me coucher. J’ai un peu peur pour demain, ils annoncent du mauvais temps aussi mais moi j’ai prévu du kayak!!! Bon allez, dodo avec un chat à mes pieds!