Les photos sont ici
Pire qu’une catastrophe, une vrai honte de la part d’un club aussi grand. Vous l’aurez compris ça ne s’est pas très bien passé ce matin et l’avis que je concocte sur trip advisor sera mémorable. C’est vrai que j’ai trouvé ça très bizarre que nous ne soyons que 3 au petit déjeuner ce matin. Soit, tout le monde ne déjeune pas le matin. 7h, j’ai ma combinaison sur moi, je devine ou alors je demande aux autres plongeurs ce qu’il se passe, mais bon, pour l’instant je ne sais toujours pas avec quel guide je vais plonger, aucun des divemasters pourtant plus nombreux que les plongeurs ne s’enquiert de nous expliquer quoi faire. Je ne prends rien avec moi, j’ai demandé hier au dive master s’il fallait prendre des affaires: réponse: « si je veux »… On est transporté par un tracteur et une remorque vers la plage qui n’est pas toute proche. Sur place, 3 énormes tentes pour chaque club de Sodana Bay. Je débarque ma caisse d’affaires de plongée, je devine une fois de plus ce qu’il faut faire en imitant les autres: ça commence à me chauffer les oreilles. Certaines personnes embarquent les bouteilles sur un des 3 zodiaques de Coral, j’attends toujours, je ne sais toujours pas à qui m’adresser!!! Voyant un groupe se déplacer vers un des zodiaques, je suis, je devine que c’est le mien. Un dive master (je suppose puisqu’il ne s’est pas présenté) fait un briefing rapide et en parlant vite du site. Voilà, pour l’instant, personne ne m’a demandé ma carte de niveau, ni mon niveau d’ailleurs, mon nombre de plongées ni de quand date ma dernière plongée. Hallucinant, je suis avec 7 autres personnes et je ne sais rien sur eux! Et le guide non plus!!!
Je commence à gueuler, je ne suis pas fan des manquements des règles élémentaires de sécurité en plongée, ça commence très mal pour eux. Mais pour le moment je fais juste comprendre au guide (dont je connais toujours pas le prénom) qu’il n’a pas que des anglophones dans son groupe, mais aussi une française qui n’est pas bilingue. Il avait l’a bien embêté que je lui fasse comprendre que, bah non, moi je n’ai pas tout compris (et pourtant j’en ai fait des briefings de plongée en anglais!! Une bonne centaine, merde!). Mais je laisse couler, c’est après que ça va chauffer. Surprise, on part de la plage alors il faut pousser le bateau un peu comme au Mozambique où la guide nous avait briefé sur le départ. Ici non, je suis contrainte de voir sur le tas ce qu’il va se passer. En résumé, pour le moment nous sommes 8 plus un guide et je ne connais le niveau ni l’expérience de personne. Tout le monde se fout de savoir si je suis débutante ou expérimentée, si j’ai d’habitude des problèmes ou des inquiétudes, et si ça ne fait pas 10 ans que je n’ai pas plongé! Quand au déroulement de l’avant ou de l’après plongée: nada.
Heureusement, mon binôme certes anglaise est très sympa et sous l’eau, on a le même niveau. Pas de regret de ne pas avoir ma gopro, je n’aurais rien filmé de toute façon. Ceux qui ont moins d’air s’en vont au fur et à mesure et à la fin il ne reste que mon binôme et moi. L’eau est froide à 23°C, je suis congelée. Retour sur la plage après 50 minutes de plongées, c’est là que j’ai explosé. J’apprends que non, on ne rentre pas au centre entre les 2 plongées, que non il n’y a ni à boire ni à manger puisque j’aurais du commander la veille, mon sandwich et mes breuvages!!! Donc moi qui suis venu sans serviettes (c’est rai, on ne sait jamais si on peut prendre des choses sur le bateau, parce qu’il est toujours différent), sans argent, sans eau (il y a TOUJOURS sur tous les clubs où je suis allée par delà le monde au moins du thé ou du café avec des biscuits…), bah c’est tant pis pour moi. Autant vous dire que Nic, le divemaster, s’est pris une sacré soufflante… Je lui a dit que c’était juste inadmissible que personne ne me le dise!! Je suis venue hier au briefing en spécifiant bien que je venais d’arriver et qu’on m’explique comment ça se passe et personne n’est capable de me dire qu’il faut commander à manger et à boire? Je suis devin peut être???? Quant au début avec mes qualifications, là aussi il a pris cher. lls ont essayé après de se rattraper, mais faut clairement arrêter de se foutre de ma gueule. J’ai fait ma deuxième plongée à « 2 miles » toujours avec Jenny mon anglaise en me gelant les fesses et en pensant à ce que j’allais laisser comme avis. Ce sera mémorable, ça je vous le promets.
13h et des brouettes on rentre au centre, je déjeune avec ceux de la plongée puis repos, mon shoot d’azote m’a lessivé.