Les photos sont ici pour Chobe et ici pour les Vic Falls
… 5h45, on se retrouve tous à la réception du camp pour notre safari matinal… C’était notre dernière nuit en tente du séjour, on n’est pas très frais… On sera divisé en 2 voitures: 10 dans 1 et 5 dans l’autre avec d’autres gens. On part les premiers, notre guide et chauffeur est un vrai casse coup. On comprend tout de suite pourquoi on n’est pas parti avec le camion: piste de sable et bosses en tout genre, ici le 4×4 est indispensable. Dès l’entrée, le guide repère des traces de pattes de lion. Du coup, demi tour droite, et on fonce sur la piste défoncée. Mais comme le lion semble avoir lui aussi fait demi tour, du coup c’est rebelote avec toute une horde de 4×4 qui nous suive. Une fois qu’on les a repéré, enfin plutôt une fois qu’on a localisé la dizaine de véhicules qui se bousculent, on a eu un peu de mal à se faufiler. Alors soit on avait la vue sur le buisson, soit sur un autre camion.. .
Bon des lions on en a bien vu à Etosha alors on demande à continuer. Plus loin, il y a un autre lion donc on fonce de nouveau vers la bête qui s’en va tranquillement en se cachant bien consciencieusement derrière les fourés, grrrr. .. Notre guide veut absolument qu’on le voit alors il n’arrête pas d’avancer, de reculer. ..
Pause café dans le bush puis on repart, plus doucement cette fois-ci. Quelques girafes, buffles, impalas et ratel. On n’espère même plus voir le léopard alors comme il est déjà 8h30, on repart vers le camp. Mais c’était sans compter ma chance habituelle! Derrière un buisson, il est là, bien caché. On attend, on attend et soudain il surgit, traverse la route et se faufile au loin! Raté pour la photo, mais au moins on l’aura vu! A nous le big 5 (éléphant, rhinocéros, léopard, buffle et lion).
Retour au camp pour un brunch vu notre frugal absence de petit déjeuner puis départ pour le Zimbabwe, en route pour notre étape finale: les chutes Victoria. Avant la frontière on s’arrête brièvement pour voir le croisement des 4 pays sur les rives du Zambeze : Namibie, Botswana, Zambie et Zimbabwe. Collin nous avait prévenu, le passage de la frontière peut prendre du temps. On espère pas car un vol en hélicoptère nous attend à 14h30. Au Zimbabwe, ils n’ont plus de monnaie locale du coup on peut payer en dollar, en Euro, en monnaie du Botswana ou en rand Sud africain. Hier aussi, il nous explique que le visa coûtait 30$, mais si on voulait passer en Zambie il fait acheter le kasa Visa à 50$ qui permet de ne pas repayer le visa du Zimbabwe après le retour de Zambie où le visa coûte lui, 50$.
Autant le départ du Botswana se passe relativement rapidement, autant l’entrée au Zimbabwe se fait interminable. On attend dehors pendant plus d’une heure et demi, heureusement pas en plein soleil car ls ont prévu un petit abri à l’ombre, mais il nous manquait le petit vendeur de boissons… C’est long, mais à force, on finit par réussir à arriver au guichet. Tout le monde à des dollars sauf moi et Amandine, on passe les uns après les autres. Je demande le Kasa Visa, avec 50 euros dans le passeport (le taux de change n’est pas en faveur des euros…). Là le mec fait une de ses gueules!!! Il regarde, l’air mauvais Collin en demandant combien il y a de Kasa Visas. Puis il me redonne mon passeport, en me disant que pour le Kasa visa, on paie en dollars et pas en euros. Ok… Donc, le visa normal on peut payer plus cher en euro mais pas le visa Kasa. Faut pas chercher à comprendre, c’est l’Afrique, no comment. Forcement je n’ai pas de dollars, et Amandine qui repart avec moi de Zambie, non plus… Heureusement nos belges nous en ont donné, on leur a donné 40 euros pour rembourser, ouf, ça y’est, j’ai mon visa.
C’est limite après soi on ne court pas pour retrouver le camion car il est bientôt 14h et l’hélicoptère vient nous chercher à 14h30 à l’hôtel. On roule et on arrive pile poil pour prendre les navettes qui nous conduisent au centre. On se réparti dans les hélicos, avec Sandrine et Philippe on sera dans un petit, moins bien que celui de l’Okavango, et avec des fenêtres. On paie nos 150$ + 15$ de droit de survoler le parc, petit briefing de sécurité et c’est parti pour 15 minutes de vol. Bon, après avoir vu Igazu, j’ai été hyper déçu du vol, de la configuration des chutes et surtout du débit des chutes. A choisir, j’ai préféré le survol de l’Okavango au Botswana, mais ça, c’est parce que j’ai déjà été à Igazu… Il parait qu’il faut le faire dans le sens inverse, mouais… Les autres ont adoré, moi j’attends du coup de voir à pied ce que ça donne, pour une des plus belles chutes du monde!
Retour à l’hôtel, le Spraiview juste un petit peu à l’écart de la ville. On prend possession de nos chambres, adieu le camping pour de bon, enfin juste pour cette fois! Il fait bon, la piscine nous tend les bras, on a du wifi même dans les chambres, je revis. On a eu du mal à se mettre d’accord pour le repas du soir, après le tour en camion pour nous faire visiter la minuscule ville de Victoria Falls. Du coup, séparation du groupe. Certains restent à l’hotel (c’est vrai qu’on est crevé de notre voyage), moi je pars avec Sandrine, Philippe, Michel et nos belges à La La Land (en fait le Ilala Lodge) pour le diner. Joli cadre Victorien, pianiste, et au menu: du crocodile, koudou, autruche, et biches en tout genre.
Voilà, demain dernière journée en groupe avec la visite des chutes.