Delta de l’Okavango

Les photos sont ici

Comme tous les jours: petit déjeuner 6h, départ 7h. Bon y en a marre, on aimerait bien dormir un peu!!! Heureusement que j’ai encore 3 semaines après pour récupérer… On quitte la frontière de l’Angola et on s’enfonce un peu dans la bande de Caprivi avant de rejoindre la frontière du Botswana. Les formalités sont assez rapide: au revoir la Namibie avec un nouveau tampon, et bonjour le Botswana avec un autre!! Bon, la route ressemble étrangement à la Namibie, c’est bizarre nan? Sauf à quelques détails près: les troupeaux stagnent sur les routes goudronnées, sans complexe, et on ralenti au passage de chaque village. Il parait que si le Botswana est si cher, c’est pour préserver le pays du tourisme de masse. On change à nouveau d’heure et on arrive au camping de Swan Stop sur les coups de midi. Notre petit sac avec les affaires pour 2 jours est prêt depuis la veille, on embarque les boissons et après le déjeuner, on prend place à bord d’un bateau à moteur qui nous mènera jusqu’à l’île pépère où nous séjournerons pour les 2 prochaines nuits. Les tentes y sont déjà montées, des couettes nous y attendent et ça ce sera le grand luxe.

Il fait chaud mais dès que le bateau passe à la vitesse supérieure, d’un coup on met nos blousons car la température change du tout au tout!! Multiples arrêts pour des bébés crocodiles, puis des plus gros, pus des énormes!!! Aussi de nombreux oiseaux mais mon ignorance à ce sujet est accablante. C’est un quoi? Un oiseau quoi… Pas d’hippopotames, notre but ultime mais on navigue à travers les roseaux sous un soleil de fer.

Après plus de 3h de navigation, enfin on arrive sur île, perdue au milieu de l’Okavango. Collin et Brian y sont déjà arrivés, les moustiques aussi. Je suis bien couverte, cette fois ci ils ne m’auront pas! Les tentes sont comme celles qu’on a d’habitude, idem pour les lits sauf qu’on a une couette! On pose les affaires et vite à la douche de fortune pour « raison de sécurité », avant le coucher du soleil. Hum, ça n’augure rien de bon tout ça. Puis vient l’heure du briefing et là, le scénario de film d’horreur commence: alors, quand on sort de la tente, il faut bien agiter sa lampe pour vérifier qu’il n’y a pas d’animaux dehors, parce qui’l peur y avoir juste des hippopotames, des éléphants qui chargent, des lions, des léopards et des serpents. Ok… Surtout qu’on juste au bord de l’eau et qu’on a déjà croisé un hippo il y’a cinq minutes, mais ça va aller… Et puis si jamais au retour des toilettes il y a un éléphant qui nous bloque le chemin, bah il faut crier (et surtout prier pour qu’on nous entende dans la nuit) et attendre qu’on vienne nous sauver. Et bah ça va être fun le séjour sur cette île!! 

Programme pour demain: un peu de pirogue, un vol en hélico (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce n’était pas prévu au programme, mais arrivé au camping ce midi, on nous l’a proposé pour 190$ les 30 minutes, alors je n’ai pas mis longtemps à hésiter. Qui sait quand je reviendrai au Botswana??), balade sur l’île puis coucher de soleil sur le bateau. Bon l’heure du réveil fera mal, 6h, sachant qu’avec le changement d’heure, ça nous fait plutôt 5h du mat’…. Vivement les vacances, les vrais!

Laisser un commentaire