Les photos sont ici.
A y est, je suis parée, depuis le temps que j’attends ce moment!!!! En plongeuse aguerrie et grande fan de requins en tout en genre, je ne pouvais pas aller en Afrique du Sud sans voir le grand blanc, ce mythe aux dents acérées qui fait tant peur au public depuis le film « les dents de la mer ». Pourtant je préférerais croiser sous l’eau un requin blanc qu’un requin bouledogue… Soit, après ma nuit royale au Santos Express, vient le petit déjeuner inclus lui aussi royal. Je m’installe proche du feu de cheminée (on est toujours en hiver tout de même), puis j’embarque mes plus chaudes affaires direction White Shark Africa en centre ville juste à coté du musée de la veille. Le rendez vous est donné à 8h15, le temps de faire payer tout le monde ces 1600 ZAR et prendre un deuxième petit déjeuner. Briefing sur les règles de sécurité puis départ pour le port non loin de là où se trouve le petit bateau. On se dirige à à peine 800m de là, non loin de la plage, près d’un petit ilot refuge de phoques, le garde manger des requins blancs. Les habitants de Mossel Bay ont tendance à penser que cette attraction rapproche les requins de la cote alors que ce sont les phoques qui font qu’ils sont là. Bah oui, là où il y a à manger!!! Il faut protéger les requins!!!! Surtout le grand blanc car il mange tous les poissons ou animaux malades et sans eux, la Terre n’existera plus (en version abrégée).
Ceci étant dit, à peine sortis du port on croise une baleine… Ce n’était pas le sujet du jour mais quand même, ça fait plaisir d’en voir. Puis on s’installe près de l’ilot en question. Une tête de poisson accrochée à une corde est jetée à la mer pour appâter les requins, ainsi que du fumet de reste de poissons. Le but étant de les attirer, pas de faire du shark feeding. D’abord un juvénile nous tourne autour, pas très impressionnant on dirait plutôt un requin gris. Puis après 20 bonnes minutes de patience, enfin les voilà!!! Ils sont ENORME!!!! Jusqu’à 6 m de long! Et le spectacle commence: vas y que j’ouvre la gueule pour montrer que je n’ai pas de caries sur aucune de mes très nombreuses dents, que je te saute par ci, et que je viens contre la cage par là!! On est 6 par cage, je fais le deuxième tour de quoi voir ce qui m’attend. Et j’en prends pleins les yeux. Quelle belle bête!!!
Deuxième tour, à moi d’enfiler la combinaison. La petite photo promise à mon ancienne équipe avec mon t-shirt requins « même pas peur », puis go dans la cage. L’eau est plus trouble qu’à la surface mais mon petit et tout mignon requin, très curieux, est souvent venu nous voir, à mon plus grand bonheur! Ouah…. Même pas peur!!!!
Mais déjà il est l’heure de rentrer… Bye bye mon beau… Petite collation incluse dans le tarif puis on matte la vidéo faite par nos guides avec nous en guest star. Cool! Voilà, Mossel Bay c’est fini, maintenant en route pour Swellendam. En soi, rien de bien passionnant à y faire, c’est à peine s’il y a un resto décrit dans le gdr. Mais ne sachant pas à quelle heure terminerait mon excursion (avec la météo on aurait pu finir vers 17H, mais il est 12h30), j’avais choisi un endroit à mi chemin de route vers ma prochaine étape: Hermanus.
J’arrive donc pas trop tard au Marloth lodge, et puisque la gérante m’appelle directement par mon prénom j’en conclue que je serais toute seule dans le lodge, une fois n’est pas coutume. Elle me demande ce que je vais faire cet après-midi: bonne question! Il y a apparement des randonnées dans le coin, pourquoi pas ne pas aller aux chutes d’eau? La randonnée n’est pas trop longue, allez c’est parti! Comme c’est un parc national, je demande s’il faut payer. Elle m’indique le chemin des contrevenants, eh eh … Je franchis donc 2 barrières aisément sans garde, il est bien fait mention que sans permis, c’est interdit. Ah bon, je dirais que je n’ai rien vu! Personne, rien que moi, les montagnes, un chemin comme je les aime: pas trop long, un peu physique, sans artifice pour touriste. Il me faut moins d’une heure pour arriver aux fameuses (enfin fameuses, elles ne sont décrites dans aucun des 2 guides à ma disposition) chutes d’eau. Sympa. Puis je redescends et profite du wifi.
Viens l’heure de manger, et pas de la mauvaise bouffe, parce que certes ce n’est pas cher, mais à un moment… Je me dirige donc vers la première des 2 adresses données dans le routard. Fermée… Puis la deuxième. Fermée… Ah merde!!! C’est que j’ai faim moi! En rebroussant chemin, je trouve surement le seul restaurant ouvert de la petite ville, et à l’image du lodge où je loge, je suis surement la seule cliente du soir!! Je m’installe auprès du feu de cheminée (9°C, hein!!) et la carte ne m’inspire rien qui vaille, mais bon, faut bien manger quelque chose. Un steak avec légumes, oui, et une bière, ok. Et bien bonne surprise! Repue, je peux donc rentrer au lodge.
Demain, route pour Hermanus, la ville des baleines.