Les photos sont ici
La journée a très mal commencé. Toujours réveillée aux aurores (y en a marre), je décide de me lever tôt, prendre mon petit déjeuner tranquille avec mes céréales et mon yaourt fraichement acheté la veille et déposé dans la cuisine commune afin de partir visiter les cango caves au nord d’Oudtshoorn puis voir de plus près le col de swartberg, 3 routards sur le gdr et enfin partir pour Mossel Bay où super hôtel train m’attend avec la suite royale. Je suis la seule cliente dans l’AJ, alors tel n’est pas ma surprise quand je vois que mon yaourt avait disparu. Même pas eu le temps de prendre mon café que déjà je suis énervée… Je cris au scandale, avec quoi je vais prendre mes céréales, hein? On me confirme que je suis bien la seule cliente, ça doit être les gardes qui l’ont mangé???? What?? Pas gêné les mecs! J’ai tellement ragé qu’ils m’en ont donné un et présenté toutes leurs excuses. Ouais bah quand même!!
Départ pour les Cango Caves, 30 km plus au nord. J’avais un bon de réduction via l’AJ mais je n’y est pensais que 30 minutes après avoir fini la visite. Quand ça veut pas, ça veut pas. Le coin est désert mais y a quand même le mec avec son gilet jaune qui s’assure qu’il n’arrive rien à ta voiture, moyennant pourboire évidemment. Je demande un peu plus loin combien il faut leur donner à ses types, et on me répond qu’ici, seuls les babouins pourraient endommager la voiture… Donc 5 rands suffiront. Re-mouais. Deux tours au choix: le classique pour touriste ou l’aventureux pour téméraires avec spéléologie, passage étroit…. Donc pas de sac ni appareil photo: ce sera donc le classique. Départ à 10h, il ne me reste plus qu’à poireauter un peu dans ce hall à l’américaine avec fast food et boutique souvenirs, on a du mal à imaginer où se trouvent les grottes là dedans…
Départ avec le troupeau, les grottes sont aussi aménagées à l’américaine depuis 2010 avec la coupe du monde de foot: sols pavés, escaliers avec rampe, lumière partout: impossible de se perdre ou de se blesser. Donc a priori pas de quoi m’enchanter moi l’adepte du naturel mais c’était quand même pas mal. Guide encore au top avec ses blagues, jeu de lumière pour ne pas tout voir d’un coup, salle très très grande avec orgues, et tout et tout, mais sans les chauve-souris.
Je pars ensuite pour le col avec ces paysages de montagnes mais celui-ci est fermé… Alors du coup je pars pour Mossel Bay, avec quelques jolies photos et vidéos à la clé. Moins de 2 heures de route et enfin le voilà mon train hôtel. En bord de mer, le dernier wagon, parking VIP, terrasse avec pleine vue sur la mer. Après ça reste un train donc il ne faut pas être très épais pour passer… Suite royale en bois, grand lit pour moi toute seule, salle de bains riquiqui avec lavabo qui se repli! Chouette endroit!
Puis comme il est encore tôt, je pars visiter le musée de Bartolomeo Dias juste à coté. Dias était un portugais qui est arrivé ici au 15e siècle avec sa caravelle pour se ravitailler en eau, le premier explorateur. Le musée n’a rien d’extraordinaire en soi, pas mal de carte de l’époque, mais le clou du spectacle c’est la reproduction grandeur nature de la caravelle qui refit le trajet en 1988 de Lisbonne jusqu’à Mossel Bay. Elle parait toute petite comme ça, j’arrive même à la prendre entièrement en photo, mais une fois dessus, elle fait tout de suite plus grande. Dortoir en cale (il devrait penser à en faire un hôtel aussi!), loge du capitaine… Ça ne devait pas être très confortable!
Retour à l’hôtel en passant par l’agence white shark africa pour mon tour avec les requins blancs demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai préparé ma gopro et mon t-shirt, maintenant je profite de la vue sur mer qui m’a été donnée.