Les townships de Knysna et Oudtshoorn

Les photos sont ici et ici (album Knysna et Oudtshoorn)

Départ prévu à 10h. Du coup j’ai eu largement le temps de retirer de l’argent et faire une petit tour en ville. De jour, les rues sont moins désertes et font donc moins flipper. Toujours un grand et beau soleil et la température commence doucement à se réchauffer. Je charge les dernières photos de la veille et je rejoins un groupe dans un mini van. C’est l’auberge qui a réservé pour moi, je serais donc avec Emzini tour, guidée par Ella et Zii. Knysna se trouve à une embouchure d’une rivière sur la mer et est encerclée par les montagnes. Hier soir j’étais allée sur The Heads, en bord de mer, et là ce sera le township, sur un autre versant. D’en haut on voit tout Knysna avec ses mini lacs tout mimi. Tout comme pour les favelas de Rio, j’avais imaginé bien différemment les townships d’Afrique du Sud… Je les voyais plutôt comme des villages à la malgache, mais non, ce n’est pas du tout ça. Même pas peur du coup.

Suite à l’apartheid, devant les grandes inégalités le gouvernement a décidé d’embellir un peu ces quartiers. Du coup ils sont en pleine construction de maisons en dur pour loger tous les africains, sachant qu’il y en avait déjà pas mal à ce que j’ai vu. Rares sont les cages en tôle ou bois, d’ailleurs les rares qui restaient sont apparement parties en fumée il y a peu dans un incendie. On est accueilli par les cochons, mais à part ça, ce n’est pas aussi crade qu’on peut l’imaginer, certains ont même un petit bout de jardin, et ils ont surtout une vue imprenable sur la baie! Bon, partout il n’y a pas forcement l’eau courante ni l’électricité et globalement les gens qui vivent là sont assez pauvres, mais du coup, ce qu’on nous a montré faisait un peu trop bon effet du coup: la bibliothèque comme on en trouve chez nous, l’école maternelle qui certes se trouve dans un container, mais bien peint et tout propre, quelques boutiques ou commerce aussi dans des containers bien aménagés. Nan vraiment, ce n’est pas du tout comme à Madagascar…

Ella vit dans ce township et elle a une bien jolie maison. On nous sert le thé ainsi qu’une leçon de Khosa, un des 11 dialectes officiels sud africain avec tous ces sons gutturaux. Puis quelques chansons locales, de quoi alimenter ma bande son pour ma future vidéo. A noter aussi ce gentil rappel footballisitique de la coupe du monde en 2010 où nos merveilleux athlètes avaient décidé de faire grève et nous avaient bien foutu la honte: c’était à Knysna.

Du coup avis assez mitigé sur cette visite forte interessante mais aussi déconcertante sur les a priori… 13h30, on retourne en ville et je m’arrête sur le waterfront d’histoire d’avoir quelque chose à grignoter. Très mignon, il y règne une douceur de vivre… J’en profite pour acheter quelques cartes postales et je reprends la route direction Oudtshoorn, la ville au nom imprononçable. Je quitte donc le bord de mer pour m’enfoncer dans les terres et les montagnes arides. Il est déjà 15h30, trop tard pour aller voir les grottes, trop tôt pour arriver à l’AJ. Je vais donc aller visiter une ferme d’autruche, la grande spécialité de la région. Le climat leur est très favorable et le commerce des plumes avait fait fureur au 20e siècle. Maintenant, c’est plus leur cuir ou leur viande qui fait la fortune des agriculteurs du coin.

Je me rends dans la première ferme conseillée par le gdr, pour soi disant 45 minutes à 1 heure de visite. Même pas le temps de passer aux toilettes, on me presse pour rejoindre un groupe de 5 déjà engagé! La guide est cool avec ses blagues, elle nous raconte la vie magique d’une autruche (enfin celles qui ne finiront pas dans notre assiette). Description de la morphologie puis on commence les trucs marrant: déjà, elle me met du grain dans la main et l’autruche vient tout manger à coup de bec. Bon c’est pas pointu, même pas mal. Puis vient le moment du massage de cou. Je dirais assez particulier cette sensation de puanteur mélangée à des coup de cou d’autruches (photos à l’appui!)… Tout le monde s’y adonne, c’est vrai que ce n’est pas demain la veille que j’aurais le droit à un autre massage de ce genre… Ensuite on va littéralement marcher sur des oeufs d’autruche! Incassable ces oeufs! Et puis voilà, en 15 minutes c’était torché…. Mouais…. Ça fait cher l’entrée pour ressortir puant l’autruche et sans une plume! Enfin bon, les histoires étaient sympas, surtout celle du Bachelor Autruche: on laisse un mâle avec plusieurs femelles et il choisit au bout de quelques semaines celles avec qui il passera le reste de sa vie. C’est y pas mignon ça? Bon l’histoire dit aussi que s’ils ne mettent qu’une seule femelle et que le mâle ne l’aime pas, alors il la tue…

Fin de journée je vais donc aller dans mon AJ où le dortoir sera une fois encore désert… C’est tout ou rien dans ce pays! Je vais peut être aller me faire tenter par un steak d’autruche ce soir au Jemina’s. Savoureux ce duo de viande sauce au poivre de Madagascar avec petits légumes… N’oublions le pourboire de 10% et celui du mec qui garde la voiture…

Laisser un commentaire