Quelle grosse journée hier! Pas temps sur le quota horaire de ce que j’ai à raconter des visites. On était donc à Fianarantsoa (imprononçable et encore plus dur à écrire…) hier et on encore pris la route de bonne heure vers Antsirabe, la première ville où on avait stoppé à l’aller. On est toujours dans les hautes terres, la température s’est nettement rafraîchie. Sur la route, on fait différents arrêts en fonction des gens que l’on croise: les travailleurs des champs qui labourent la terre avec leur charrue à zébus comme on le faisait chez nous il y a très très longtemps, des gamins sur des carrioles, la fabrique de brique…. La terre étant argileuse sous le riz, quand celui ci ne pousse pas, on en extrait la terre pour en faire des briques servant à la construction des maisons. Alors du coup il y a le four à brique, et puis le gars dans son champ qui nous fabrique en temps réel des tuiles pour le toit, en les faisant sécher d’abord au soleil avant de les faire cuire. Tout ça sur fond de rizières en terrasse, de taxi brousse, etc… On a même croisé un gars qui se baladait sur la route avec son bidon de rhum frelaté!!! Comme ça on a pu le sentir, et croyez moi, il est fort en alcool!!! Sans compter l’usine improvisée pour fabriquer de l’essence de géranium en bord de route…
Premier arrêt à Ambositra pour le déjeuner. Avant ça, on visite l’atelier de sculpture et de marqueterie. Démonstration en direct de comment ils font: tout ça avec une machine fabriquée maison à l’aide d’un ressort de matelas, d’une gaine de pneu qui sera taillée pour fabriquer la scie…. Des vrais Macgyver!! J’en ai ramené un magnet pour agrémenter mon frigo. On découvre ensuite l’atelier de sculpture sur bois de rose, d’ébène et de palissandre. Ensuite déjeuner au Grand hôtel, et Sophie voit trop haut dans les proportions!!!! On en peut plus de manger autant et mon bol de soupe aurait pu suffire à nourrir 2 personnes. Alors avec le plat puis le dessert, on a eu un peu de mal à digérer…
Fin de route pour Antsirabe où nous attendent d’autres visites. On commence par les vélos miniatures. Là on est bluffées! Vas-y que je te fabrique ça avec que de la récupération et que je te montre comment je fais!!! Le cadre du vélo, c’est de la boite de lait concentré découpé, puis ajusté autour d’une bombe insecticide pour faire l’arrondi. Le pneu c’est de la tubulure de perfusion périmée, ensuite peinte, les rayons sont du fil du pêche, le reste de l’armature en véritable câble de frein…. Je passe sur le fer à souder, hein! Une simple bougie!!! J’ai pas pu résister, il ressemble trop au vélo de mère, alors mère: il y en a un pour toi, mais je ne sais pas encore comment je vais faire pour qu’il arrive jusqu’à Laval!!!!!
On passe ensuite aux objets faits à base de corne de zébus. D’abord ils bouillent la corne dans de l’eau pour en retirer l’os. Ensuite ils découpent et après c’est là que ça devient marrant: La jolie machine à poncer, c’est un moteur de machine à laver, et la « ponceuse », ce sont pleins de pièces de jeans assemblées ensemble!!!! Le mec nous a fait une belle cuillère en temps réel et moi je repars avec un repose savon. On est passé ensuite aux ateliers de broderie…. Et un sac mimi à 23000 Ar en plus du reste.
On s’installe à l’hôtel puis on va dans un autre restaurant. Je digère toujours du midi, alors je suis restée léger n’est ce pas! On est dans la ville la plus fraiche de Madagascar, et j’ai même dû sortir la couverture tellement j’avais froid!
Puis au matin à 6h30: direction Tananarive et l’aéroport. En chemin on a dit au revoir à Voira, car le 4*4 a encore fait des siennes à 50km de l’arrivée. Quand à nous, une belle frayeur quand un bidon nous a heurté et brisé net le rétroviseur gauche!!! Heureusement que ça n’était pas le pare brise!!! Je n’ai pas réussi à mettre la main sur le rhum Pokpok-Kaki que j’avais tant apprécié à Nosy Be, et ce malgré 2 supermarchés Jumbo Score!!! Et puis, comme à l’accoutumé, les vols de Air Austral sont en retard alors j’attends à l’aéroport….
A bientôt pour de prochaines aventures!!!
Les photos sont ici
Très vite la vidéo du voyage!!!!