Ifaty, fin de la cote ouest malgache

Et oui, vu la route, il n’y a pas grand chose à raconter. On double tous les jours le quota horaire de voiture inscrit sur le programme!! Enfin sauf hier, car c’était repos. Normalement, c’était LA journée où je pouvais plonger à Madagascar. Je dis bien normalement, puisque je l’avais signalé à la réservation vu que je m’étais déjà faite avoir à Nosy Iranja, et de nouveau à Sophie fraichement débarquée à Tana. Mais non, ce e sera encore pas pour cette fois, soi disant que les plongeurs se sont cachés avec les pêcheurs (première version) puis que comme c’est le début de la saison, les plongeurs sont toujours sur Tuléar (deuxième version). On voulait se rabattre sur la pirogue et le palme-masque-tuba, mais là il parait que c’est le vent du sud qui nous empêche d’y aller… Du coup pour occuper cette journée ce sera massage, balade en charrette à zébus et foret de baobabs. On nous avait vendu les plantes médicinales à voir aussi, mais je les attends toujours.

Dans le coin, c’est un peu désert. L’hôtel du coco beach est basique: bungalows sur la plage, douche à l’eau salée, chasse d’eau hors d’usage. Heureusement le vent est là et permettra aux moustiques de ne pas faire intrusion. Les retraités qui se plaignent sans arrêt me sortent par les trous de nez, alors je préfère rester au calme. Du coup pendant qu’elles vont visiter le village (qui ressemble surement aux 15000 autres qu’on a déjà vu), je m’offre un petit massage de 30 minutes en souvenirs de celui qu’on avait eu à Nosy Komba. A la différence que c’est la cuisinière de l’hôtel qui me le fait!!!! Et j’ai eu raison de ne pas venir au village, car elles se sont encore disputées pour des achats de coquillages… Quand ce n’est pas pour la place dans la voiture, la bouffe ou je ne sais quoi d’autre…

A 15h on part pour aller voir la foret de baobabs en charrette à zébus. On oublie le confort du 4*4 sur piste défoncée et on s’attelle dans notre charrette grand luxe. Les bêtes ne sont pas bien grosses, je ne suis pas trop fan de ce genre de mascarade, mais bon… Il nous faudra presque une heure pour y aller quand même! Répartition du poids dans la charrette et c’est parti. On traverse le village, le fameux d’Andavadoaka et on rejoint les baobabs bouteilles nommés comme cela à cause de leur forme. Il y en a même des naturellement tatoués! On voit vraiment qu’ils sont gros, surtout quand je suis devant!

Voilà, c’est tout pour hier sur les visites. Au soir on a mangé du crabe et on a encore entendue certaines râler qu’au restaurant à Nice, il est pas servi comme ça…. Zen….. Bah moi en Bretagne sur mon plateau de fruit de mer il servi comme ça, et là j’ai même pas besoin du casse-noix pour décortiquer les pattes alors la fer…!!!!!!!! On profite aussi du peu de wifi pour se tenir au courant de l’actualité terroriste et électorale. Mais on se couche tôt car on apprend que le départ du lendemain se fera à 5h30…

Bon clairement, sur le programme je savais qu’il y aurait de la route, mais là, trop c’est trop. Quand 5h de route sont annoncé sur le programme, nous on en fait 9 à 10h… C’est donc la tête dans le sac que je me suis levée ce matin, sans un enthousiasme débordant non plus. On a encore pris quelqu’un en plus dans la voiture, c’est un comble… Déjà quand on a changé pour le dernier 4*4, en plus du chauffeur on transporte l’apprenti chauffeur, mais là, il y a tellement de déviation sur la route qu’on prend quelqu’un du village pour nous donner la route… Et cette personne après les 10h de route prendra le taxi brousse pour rentrer chez lui. Bon en soi une déviation, ce n’est pas comme chez nous, hein, avec un beau panneau qui indique la route. Ici, c’est juste une autre piste parallèle ou pas à la route principale, c’est tout. Mouais… En enchaine les pistes de sable, les problèmes techniques, les pauses… 9h plus tard, après un déjeuner pique nique express, on arrive à Ifaty au bambou hôtel. Pas de soleil et du vent pour nous accueillir, mais rien qui ne m’empêchera de nager un peu dans la mer!! Allez, demain, c’est reparti pour de la route!!

Les photos sont ici et toutes les photos sont à jour!!!!!!!

Laisser un commentaire