Sur les routes de l’Ouest Malgache

De la route, encore de la route, toujours de la route… On a un peu beaucoup l’impression de ne faire que ça ces temps ci.. Et ça en devient lassant à force. Depuis les Tsingys, on enchaine les kilomètres de pistes défoncées, de déviation, les problèmes mécaniques de voiture, etc… Et on ne voit pas grand chose. A peine arrivés quelque part, il fait déjà nuit, on se lève tôt, on se couche tard, c’est pas très excitant comme programme. Et ça ne fait que commencer! Hier et aujourd’hui, c’était rebelote. Levés tôt à l’écolodge du Menabe où pour une fois le wifi fonctionnait plein régime, de quoi charger quelques photos. Puis visite du village de bonne heure car il y avait encore de la route après et surtout, on devait le faire la veille. Belo-sur-Mer, c’est le nom du petit village où on a dormi. Leur spécialité, c’est la construction de boutres, des bateaux en bois qu’ils mettent des années à construire. Il y en a beaucoup sur la plage que l’on longe. Les touristes se font rares à cette période, car si proche de la fin de la saison des pluies, les pistes sont encore trop peu accessibles. Les maisons sont faites à partir de joncs, et c’est assez mignon comme ambiance. Dommage que l’on ne puisse pas flâner un peu plus.

On se dirige ensuite vers le village de brousse de Manja. Mais pour l’instant, personne n’a encore pris la piste qui relie directement Belo-sur-Mer et Manja, alors vu déjà tous les ennuis qu’on a déjà eu, on prendra un chemin plus long pour ne pas risquer d’être embourbé. Du coup, on arrive encore de nuit dans un trou paumé mais comme c’est vendredi soir, folle ambiance karaoké à l’hôtel qui fait aussi bar et restaurant: ça promet… C’est pas le grand luxe dans les chambres, loin de là.

Le lendemain, départ aux aurores, encore, pour de la piste toute la journée, encore. J’en ai fini mon bouquin, je connais ma playlist de musique par coeur… C’est long…. Sans compter les nombreux arrêts mécaniques, les passages de bac… Le paysage a changé, il y a nettement plus de sable vu qu’on est proche de la mer. Il y a aussi pas mal de micro foret de baobabs bouteilles énormes. Et puis des fois, on s’ensable alors il faut pousser un peu les voitures. C’est digne d’un Paris-Dakar!

Après Manja, c’est à Andavadoaka que l’on stoppe, mais cette fois pour 2 nuit, youhou!!!! Je pensais qu’on verrait un peu plus de chose dans l’Ouest, mais en fait, c’est surtout l’état des pistes que l’on visite. De toute évidence, quand on veut rejoindre Monrondava à Tuléar, il ne faut clairement pas être pressé!!

Les photos sont ici

Laisser un commentaire