Bon, bah il ne fait pas très chaud par ici!! Pourtant dans mes souvenirs il faisait bien 5°C de plus qu’à la Réunion!! Mais c’était avant de savoir qu’on était à 1200m d’altitude… Donc on sort les pantalons, le sweet et on range l’anti-moustique. Petit déjeuner à l’hôtel, comme d’habitude, c’est à la malgache, donc Mora Mora. Départ à 7h en route pour Antsirabe. On traverse Tananarive, 5 millions d’habitants, des maisons (je m’attendais plutôt à un genre de bidonville), des collines, des rizières… Du coup quelques photos pour vous montrer sur des arrêts impromptus. Sur la route, les contrastes de couleurs sont toujours présents et Sophie notre guide nous explique qu’Avril est la meilleure période pour visiter cette région puisque ce sont les rizières qui nous donnent toute cette panoplie. Et après la récolte, et bah ça ne rend plus pareil. Dommage que le ciel soit voilé mais au moins, ici, il ne pleut pas (n’est-ce pas père et mère!!). Plusieurs arrêts sur la route qui nous fera au total 4h30. Le premier au bord de la route au niveau de paysans qui récoltent le riz et le battent en bord de route pour récolter les graines. Du coup tout le monde descend et ils nous expliquent comment ils font. Certaines ont même pu mettre la main à la patte! Les grains seront ensuite séchés, et les tiges serviront de nourriture pour les zébus.
Deuxième stop un peu plus loin pour une visite de fabrication de marmite en aluminium à Ambatolampy. En fait maintenant ce n’est plus de l’aluminium mais de la récupération de métaux en tout genre. On trouve les mêmes marmites sur les étales des marchés de la Réunion. Assez simple en fait, ils fabriquent d’abord un moule à l’aide d’une marmite, de la terre et un peu de charbon qu’ils tassent bien. Ensuite ils retirent la marmite pour fermer le moule dans un cadre en bois. Et enfin ils font couler le métal chaud bouillant par de petits orifices. Peu d’attente puis démoulage et ça y est, la marmite est prête!! Bien sûr, tout ça sur fond de pieds nus, petite case bien poussiéreuse pour les poumons…. L’histoire ne dit pas s’il y a souvent ou non des accidents…
Troisième arrêt en bord de route, encore, pour l’artisanat local. Cette fois ci ce sera les petits camions en bois peint aux couleurs des marques locales. Par exemple la THB (three horse beer), la bière locale. Un peu encombrant et surtout pas de petit neveu à qui l’offrir… Puis ça y est, on arrive sur les coups de midi dans notre écolodge de la nuit à Antsirabe. Il s’appelle « les chambres du voyageurs », 4,5 étoiles sur tripadvisor quand même. C’est mignon tout plein, très calme avec de belles et grandes chambres. Mais pas le temps d’en profiter, il faut aller manger. On se rend dans un petit restaurant tout proche bien apprécié des touristes. Ici, s’il y a des touristes, c’est que c’est bon et sain, pas comme chez nous!! Un peu de zébus, des légumes, des fruits flambés, en gros pas de riz quoi!! Un peu long, mais vu la quantité, il fallait bien digérer!!
On se dirige ensuite vers un petit village paumé, Betafo, où nous attend notre guide local du jour, Henry. Autant vous dire qu’il n’y avait pas un « vahaza » dans les parages hormis nous!!! On fait le tour dans le village et là c’est le drame: les vieilles chaussures de Chantal ont les semelles qui s’en vont! Que nenni, ici, il y a toujours une solution malgache. Il y a un sisal pas loin. De cette plante on peut en extraire des fibres: Henry prend 2 tiges de la plantes, et un bout de bois. Avec ça, il enlève la chair pour n’avoir que des fibres. Puis remontée du pantalon et enroulage en règle des fibres pour former une cordelette qui permettra d’attacher la semelle et le reste de la chaussure ensemble. Un vrai MacGyver!!!!! Et une leçon de vie pour nous… On se balade dans les rizières, de quoi me rappeler celles de Banaue aux Philippines. Le but, ne pas tomber, sinon c’est apéro offert ce soir!! Et ça n’a pas raté, une première chute de Chantal, puis Sophie, puis Henry, puis Claudine… Seules rescapées, les petites jeunettes!!!! On croise quelques canards, ils font aussi du foie gras ici!!!
Fin de balade, un peu acrobatique pour certaines. Avant de remonter dans les 4*4, on passe devant un hôpital. Oeil de médecin oblige, j’ai bien envie d’aller y faire un tour, histoire de… Vu tout ce qu’on entend sur le système de santé de Madagascar, j’étais très très curieuse!!! Entrée sommaire, bâtiment presque à l’abandon, la morgue est bien indiquée sur les panneaux à l’entrée… On est presque surpris de voir des infirmières et le médecin chef. Rencontre du docteur, elle nous explique comment l’hôpital fonctionne et nous fait même visiter une chambre sans malades. Mouais, ça ne donne pas très envie d’être malade ici!!! La famille des malgaches doivent apporter les médicaments, la nourriture, les draps….
Retour à l’hôtel pour l’apéritif offert par Chantal au vue de la chute, diner et au dodo!! Demain on part pour le canal des pangalanes avec bivouac pendant 2 nuits…
Les photos sont ici