Après 5 jours de vacances à Mayotte et une journée de travail à la Réunion, me revoici en vadrouille de retour pour Madagascar. Au programme: Tananarive la capitale, puis le canal des Pangalanes direction la côte ouest et enfin retour via la célèbre route nationale 7. Le sac est prêt, direction l’aéroport de Saint Denis munie de mes précieux anti moustiques, anti-diarrhéique et antibiotiques. J’ai encore quelques souvenirs cuisants du nord de Mada. Du liquide aussi, histoire d’éviter de me re-faire avoir à Saint Denis avec les 2 gabiers en panne, et mes Ariary restant du dernier voyage.
Le vol est à l’heure, petit avion et 1h30 de vol jusqu’à Tana. Dommage que les vitres soient sales dans l’avion car l’arrivée est splendide entre les couleurs de la terre, des rizières et des arbres… Ça promet d’être encore mémorable!!! Tana, me voilà. En souvenirs de Nosy Be, je m’attendais bien à ce que ce soit le bordel pour les contrôles de passeport et les visas: bingo!! Pourtant ça paraissait mieux parti. Pas de hall de hangar grouillant mais une belle salle avec file d’attente. Première file bien indiquée pour les fiches de contrôle sanitaire, puis une deuxième pour payer le visa, 80 000 Ar. Dis donc, plus que la file contrôle des passeports?? Nannnnn, c’était trop facile!!! Une fois dans la queue « contrôle des passeports », je vois un joyeux bordel autour d’un autre stand. Confirmation, la file où je suis, ce n’est pas pour les touristes… Imaginez un stand au milieu de nul part avec 15000 touristes tout autour qui veulent de 1 donner leur passeport, et de 2, le récupérer. Un mec à chaque extrémité et 4 gugusses dedans. Première extrémité pour donner son passeport (et avec 3 avions qui viennent d’arriver, faut imaginer ce que ça donne). Puis les guignols à l’intérieur du kiosque sont trèèèèèès occupés: scanner les passeports d’un premier tas, un autre qui met un tampon, et 2 autres qui… je n’ai pas bien vu à quoi ils servaient… Puis re-bordel à l’autre extrémité, avec le guignol qui cri les noms pour trouver à qui appartient le passeport… No comment, welcome to Madagascar!!! Du coup j’ai de nouveau une belle page remplie de tampon rouge.
Prochaine étape, arriver à l’hôtel pour rejoindre mes compagnons de voyage. Je commence par faire du change, surtout que mon retrait à la banque ce matin m’a donné un gros billet très difficilement ecoulable dans une boulangerie. Ça tombe bien, ici plus le billet est gros, meilleur est le taux de change, ou du moins, moins la perte se fait sentir. Je cache vite fait mes billets et je sors à la recherche de la fameuse navette décrite dans le guide de routard de 2016. Bon, je la fais courte, la navette, elle n’existe plus. Bon bah taxi alors! Pas de grosse négociation, ils sont plutôt réglo (ce n’est pas trop dans mes habitudes!!) et il faudra 1h de route dans les embouteillages pour arriver jusqu’au Chalet des roses, l’hôtel du soir. Je n’imaginais pas Tana comme ça. La ville est construite sur les collines, toute en couleur (mais je n’ai osé prendre des photos), avec en contrebas les rizières verdoyantes…. Ouah, j’aime toujours autant Mada!! Petit passage dans le marché avec la viande en morceaux, les fruits et légumes…. Puis le quartier bien chic de l’hôtel.
Je rencontre mes partenaires de voyages et la guide, Sophie. On ne sera que des nanas pendant 3 semaines! Trois retraitées et une petite jeunette belge. Malheureusement le soleil se couche déjà, du coup pas de balade improvisé, ici, ça peut vite devenir la cata de se balader comme ça!!! Demain on commencera vraiment le voyage.
