Le tour de Mayotte par le nord 

Bon on ne peut pas dire que ça ait super bien commencé ce matin… il fait beau il fait chaud, même très chaud et Amélie travaillant 24h, elle nous avait réservé une journée bateau avec Seablue. Au programme: départ en mer à la recherche de raies manta et de dauphins. RDV donné à 7h45 aux quais et vu notre état de fatigue de la veille, on est arrivé pile poil pour le départ. Sauf… qu’il n’avait personne. On est à l’heure? Ah mais oui, c’est vrai, on avait oublié que nos téléphones ne s’étaient automatiquement mis à l’heure de Mayotte.  Alors en croyant de lever à 7h20, en fait il était 6h20….. Avec une heure d’avance, on était sûres  de ne pas rater le départ du bateau…. Du coup on va au camion blanc prendre le petit déjeuner qu’on n’avait pas eu le temps de prendre.. .
Nous  ne serons pas les seuls sur le bateau. Un couple avec 2 filles, un père et son fils, et un couple avec leur mère. Bonne ambiance, on nous vend du rêve avec les dauphins et les manta. La mer est calme, le soleil brille, rien ne pourra gâcher cette journée!!! On longe la côte nord est, puis nord ouest mais rien n’y fait. Tout ce qu’on verra, c’est la houle et la mer de près. Au large on s’approche de quelques îlots ou de bandes de sables blancs envahis par des genres de mouettes blanches dont le dessous du corps prend la couleur du bleu turquoise de l’océan. Trop de courant, on ne pourra pas y mettre un pied. Dommage!!!

L’île est sauvage, bien plus qu’à la Réunion et il n’y a pas grand maison parmi tout ce vert. Pause déjeuner sur l’îlot M’Zamboro, terre d’accueil des immigrés cherchant refuge à Mayotte.  Pas d’habitations, une immense plage de sable blanc rien que pour nous, on attend toujours les dauphins et les manta. .. On repart vers Mamoudzou en croisant une grotte un peu spéciale. Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Des Vieux coran!!! Et oui, parait il que les musulmans n’ont pas le droit de les jeter à la poubelle, du coup ils sont entreposés là dans cette grotte, difficilement accessible mais face à la Mecque. ..

Voilà, retour à quai, on se prépare avec Adèle pour aller dîner à petite île avec un de ses amis. Le rendez vous est fixé à 19h30 au faré, un des restos branchés de Mayotte. On prend la barge de 19h et ô surprise, c’est payant dans ce sens???? 0.75€…. On n’a pas compris pourquoi il fallait payer dans un sens mais pas dans l’autre.. . Le pote d’Adele n’a pas voulu venir nous chercher au ponton, sympa le mec, soit disant que le resto est à 200m. Plutôt 10 bonnes minutes à pied, soit. Arrivées au resto: c’est complet!!! Les soirées expats ont l’air de faire un tabac! Puis le « pote » nous annonce qu’il viendra vers 20h (….) Et que lui il a son ticket d’entrée.. . Bref, on s’est barrée au resto d’à côté et on est repartie par la barge de 21h… soirée expats…, moi je dirais soirée ex-potes!!!!! Au moins on a pu se coucher tôt.

Laisser un commentaire