Début de matinée agité avec C. ce matin malgré le réveil aux aurores pour un départ prévu à 6h30. Pourtant ça avait bien commencé avec un changement stratégique de lit, car le changement de matelas n’ayant pas suffi, j’ai donc dormi dans le même lit que C.. Je commence par vouloir aller au lavabo, et une grosse bestiole que je n’aime pas y avait élu domicile… C. elle veut se rendre aux toilettes et là c’est une grenouille qui loge dans la cuvette!!!! Ah mais c’est pas vrai!!!! Mission donc difficile pour nous amies des bêtes, les faire se barrer très loin pour se servir enfin des 2 éléments essentiels en ce début de matinée, mais sans les tuer. Bon, du coup je me charge de la grenouille et C. du lavabo. Exercice bien plus facile pour elle, surtout qu’elle volait c’te bestiole. Pour moi, comment chopper une grenouille qui se cache dans le recoin de la cuvette juste pile là où sort l’eau, mais sachant que ce lieu sacré a aussi servi dans les péripéties intestinales de C.??? Micro coup de chasse d’eau pour la déloger, bouteille d’eau pour la pousser. Mission accomplie, je peux enfin me servir du lavabo et C. des toilettes… Pas prête d’acheter un terrain ici pour construire une case, moi je vous le dis!!!!!!!
Petit déjeuner sous le soleil et toujours la fabuleuse vue sur les tsingy avec en prime un magnifique couple de japonais haut en couleur: le mec était génial: t-shirt et short léopard, baskets, lunettes et sac à dos dorée brillant à souhait. Un régale pour les yeux, j’ai été obligée de le prendre en photo.
On retrouve Ali et Tino avec nos voitures en route pour Nosy Iranja. La route reste toujours épique, avec les flaques d’eau qui n’ont pas eu encore l’occasion de sécher, et des passages particulièrement techniques: éviter les poulets qui sautent sous les roues à croire qu’ils sont suicidaires, ou les canards et des poussins qui font trempette dans l’eau, sans parler des cochons qui s’y prélassent tranquillement… Et puis bien sûr on oublie complètement la logique d’une route, enfin quand il n’y en a qu’une! Parfois jusqu’à 3 chemins différents en parallèle qui se rejoignent finalement en 2 puis en 1 seul chemin tout ça pour éviter les grosses mares de flotte qui pourraient noyer le moteur. Quant aux panneaux de signalisations, n’en parlons même pas! Je n’arrive pas à savoir comment nos chauffeurs arrivent à se repérer dans ce bordel!!
3h de route jusqu’à Ankify avec pause technique vers la fin pour ceux qui voulaient acheter de la vanille. Moi ce sera poivre de trois sortes pour maman et extrais de citronnelle en vue de la saison des pluies aussi à la Réunion. Au port, encore le même cirque pour les pourboires qu’à l’aller, ils sont 10 à se battre pour 6 sacs et encore plus pour le petit billet qu’on se doit de donner. Moins d’une heure de bateau et nous voilà de retour à Nosy Be, pour très peu de temps, juste assez pour les achats de rhum et pour nous, retirer de l’argent en vue des plongées prochaines, certifiées possible par Jacques mais dont il est incapable de nous donner les tarifs. Traversée de l’île avant de reprendre un autre bateau tout proche du Club Med italien attenant. Encore 2h de bateau, et ça commence à faire avant de retourner sur la grande terre, juste en face de Nosy Iranja, au Natura Lodge. Autant dire qu’on se retrouve paumé au milieu de nul part. Grande plage de sable blanc sur le chemin, le premier village est à 2h à pied, aucune route ne va jusque là, raison pour laquelle on se paie tout ce chemin.
Enfin on accoste affamés après cette route et ce réveil matinal au Nature Lodge. Oui vraiment on ne risque pas d’être dérangé! Il n’y a aux alentours….. bah rien, que dalle, nada. Pas de réseau téléphonique, pas de wifi, toilettes sèches, c’est un éco Lodge. Bon le plus dur après avoir mangé, était de digérer le fait que, bah, personne ne les avait prévenu que nous on voulait plonger. What???? Pas de plongée? C’est qu’on vient juste de retirer du cash pour tout payer, et qu’on ne va rien dépenser d’une part, et de 2, on s’en faisait une joie depuis le début et qu’il n’y avait nul part préciser qu’il fallait réserver au paiement du séjour!!!!!! Grrrrrrrrrrrr. D’autant qu’il y aura un club de plongée en face, à Nosy Iranja que l’année prochaine, et donc pour le moment, les moniteurs doivent venir spécialement de Nosy Be avec le matériel pré préparer pour nous faire aller sous l’eau. Autant dire qu’il est impossible de le prévoir à la dernière minute et que ça, c’était marqué nul part…






Hormis ça, les lodges sont spacieux, système d’eau chaude à la bouteille d’eau chauffée au soleil, douche type japonaise au seau d’eau, immense plage de sable blanc………. Bon on est pas malheureux quoi. On a fait un peu le tour de la plage, baignade dans les eaux chaudes est surtout repos. Diner avec les poissons pêchés du jour par 2 italiens (ils sont VRAIMENT partout!!!!) et au dodo. Demain ce sera journée libre de glandouille dans ce coin paradisiaque et solitaire. En tout cas ça fait plaisir de ne plus avoir de bestioles partout…