Les 3 baies de Diego Suarez

Déjà 1: erreur fatale, y’a tout de même des moustiques malgré la climatisation. Ils ont dû se venger de tous leurs copains massacrés à Nosy Komba…. Et 2, le réveil de Cyrielle à 5h30 du matin, du moins est-ce ce que j’ai cru au début, jusqu’à ce que je ne localise aucun téléphone sonnant, mais plutôt des chants en provenance de la cathédrale juste à coté. Non mais sans blague les gens: 5h30?????? Sérieux? Et vous avez peur des mosquées qui se construisent dans votre pays??

Ouais bon, il y a eu 2 courageuses qui sont allez voir de plus près cette fameuse cathédrale, mais perso avec Cyrielle on a préféré finir notre nuit. Au programme: plage et petite baignade. Diego Suarez se trouve tout au nord de Madagascar et sa baie immense serait la deuxième plus grande au monde après Rio. On emporte de quoi randonner et les maillots histoire de laver un peu après cette nuit agitée. En route donc avec nos 4*4 après avoir fait les stocks d’eau au Score du coin (comme à la Réunion!!!) vers la baie de Sakalava. En chemin, arrêt photo au pain de sucre local (comme à Rio) mais qui se veut plus de la taille du mont Saint Michel sans toutes les maisons. A marée basse, le sable montre encore le bout de son grain, surtout à la fin de la saison sèche. Toujours en chemin, quelques baobabs se font discrets sur la route, mais mitraillage en règle: ce sont nos premier de Madagascar!!! ll parait que les toucher porte bonheur, on n’y a donc pas manquer.


Route chaotique jusqu’à cette première baie où nous quittons les voitures pour une randonnée sous le soleil en règle. Attention donc au coup de soleil! Cette baie serait LE spot de kite surf et wind surf sur l’île et en effet, on voit des élèves s’y initier non sans difficulté. Que dire de la vue sinon? Je préfère vous en laisser juge, nous on a eu un peu de mal à ne pas laisser notre bouche grande ouverte et l’ironie était de mise aujourd’hui avec C.: « c’est moche, c’est vraiment très très moche… ». 

A la baie des pigeons, déjà qu’on se sentait seul, mais en plus avec du sable blanc très fin, une mer turquoise et pas un penaud à l’horizon, dur de ne pas virer ses fringues en quatrième vitesse avant de plonger la tête la première dans une eau même pas froide. Dures les vacances, vraiment très très dures… On est vraiment obligé de continuer??? A priori oui puisqu’on s’est dirigé vers la baie des dunes. Roches calcaires grises et trouées, mer bleu à en faire pâlir plus d’un, vert fluo de la végétation de l’autre côté, petit bastion français abandonner avec ses anciens canons donnant juste le charme qu’il faut… Et en prime, au loin, la mer d’Emeraude dont je vous laisserai deviner la couleur… Dernier arrêt plage avant la pause déjeuner, avec son lot de vendeuse malgache portant des paréo, sacs en tout genre et nous proposant des massages ou maquillage. En 2-2 C. était assiégée, Josiane avait 8 vendeuses de paréos autour d’elle!!! Moi? Je profite de l’eau de mer……

On repart de notre paradis pour le déjeuner avec comme promesse de Jaques: des langoustes! Parait que ce n’est plus vraiment la saison, mais pour nous, il en a demandé. ……. Un régale….. Vraiment dure cette journée. On repart sur une dernière plage nettement plus fréquentée des locaux et on se crème car on voit déjà plusieurs coup de soleil ça et là, et c’est pas bon. Vahaza crème, vahaza pelée…. Enfin ils se moquent mais ça ne les empêche pas de nous draguer ouvertement, ou à nous proposer leur « service » pour jouer avec nous!!!


Retour à Diego Suarez avec une fin d’après midi relax et péperre.

https://goo.gl/photos/X4Rs2qLQ1gM9dNDdA

Laisser un commentaire