Longue route pour Diego Suarez

 

Journée pas fun du tout au programme, avec la route pour Diego Suarez, au nord de la grande terre. On commence notre journée par notre séance massacre de moustiques dans la salle de bain, petit déjeuner vu sur mer, finition des bagages et départ en bateau pour la grande terre, Madagascar en vrai! 

Une fois sur terre à port Ankify, on prend vite le pli des coutumes malgaches, et là, amis français, révisez vos classiques, car le pourboire est de mise à chaque instant. C’est comme ça qu’ils gagnent leur vie, alors autant s’y faire. Du coup on fait caisse commune avec le groupe, car personne n’a réussi à avoir de la monnaie sur nos coupures de 10 000 Ariary…. Donc 10000 par ci pour celui qui nous porte les bagages, 10000 par là pour le guide qui nous accompagne 5 minutes, etc…. On fait connaissance avec les 2 chauffeurs pour les 2 voitures qui nous transporteront à bon port. Le ton est donné: la route est dégueu… Rénovée tous les 10 ans ou plus, autant dire que les 200 km vont être long. Trèèèès long!! On a même pensé avec Cyrielle envoyer une lettre de réclamation directement au président malgache, largement corrompu…

Il fait horriblement chaud, la peau des fesses collent au skai de la jeep, la poussière rentre par les fenêtres et impossible de dormir vu comment on roule pour éviter les nids de poules, enfin plutôt les nids de zébus vu la taille. On passe par différents paysages, de la forêt humide à la lande aride, les maisons se suivent et se ressemblent, en bois très fins ou en tôle pour les plus riches. Nombreux arrêts minutés pas Jacques (ça ne rigole pas!) pour se dégourdir les jambes, pause déjeuner au milieu de nul part mas avec bonnes petites brochettes de poisson, descente dans plusieurs marchés locaux… Cyrielle en profite pour acheter du tissus pour ses prochains coussins, moi je fais des films et des photos des 4L qui ne datent pas d’hier. On double parfois des charrues tirées par des zébus ou des camions remplis de THB, la bière locale. Que dire aussi du PMU de chaque village???


A un moment, c’est le drame, un camion pas très dégourdi encombrait la moitié de la route sur un pont. Le car d’italiens (un gros marché touristique pour Mada) juste devant nous, pas très dégourdi non plus, a essayé de passer entre le vide et le camion. Résultat: car des italiens bloqué, camion de bougeant pas, donc gros embouteillage… La police nationale a dû intervenir pour faire la circulation… No comment, ici à Madagascar, c’est « mora mora », ce qui veut dire: doucement, doucement!

On achète des noix de cajous au passage pour qu’une fois arrivés à Diego Suarez, on descende sur le port pour gouter du rhum malgache parfumé à la vaille, cannelle et mangue. C’est sur la place Joffre que tout se passe ici, pile au dessus des docks, vu directe sur l’océan Indien. 

Hotel avec douche chaude et de la pression, ça fait du bien de se décrasser entre les couches de sueurs, crème solaire, anti moustique et poussière! Et surtout, pas de moustiques dans la salle de bain!!!!!!! Diner dans un restaurant pas loin de l’hôtel, les fruits de mer sont la spécialité du coin, et toujours du zébu au menu. En dessert, bananes flambées au rhum de Madagascar!

En ville, multitude de tuk tuk directement importés d’Inde et 4L jaune orangée servant de taxi à chaque coin de rue: pittoresque!

Demain ce sera plage et randonnée, et la poursuite des vacances!

https://goo.gl/photos/8BxAiYCkJKFamMFN9

Laisser un commentaire