Nosy Komba

Bon bah je crois que j’ai dormi avec un moustique dans la moustiquaire…. Soit, réveil tôt ce matin, petit déjeuner à 7h toujours en bord de mer. En même temps avec les bungalows sur la plage, les chaises longues dehors et le beau soleil, on se sentait obligé d’en profiter. Salade de fruit, jus d’ananas frais, pain cuit sur place, mais où vont-ils chercher tout ça de leur île sans magasin?

Nestor notre autre guide pour la journée arrive tôt lui aussi, afin qu’on commence notre randonnée à 7h30. Badigeonnage de crème solaire et anti-moustique, stock d’eau et c’est parti. On commence par traverser le village attenant, avec comme spécialité locale: les nappes. Un peu style grand mère quand même avec leurs broderies et leurs trous, pas trop mon style, mais exposées comme ça comme du linge qui sèche, ça reste assez joli dans le contexte! Une école fermée à coté, une statue d’une malgache avec la carte de Madagascar dans son dos… Un autre guide local du village se joint à nous pour aller voir les lémuriens. Car « Komba » signifie lémurien en malgache. Ici ils ne sont pas très sauvage et pour les touristes, ils sont appâtés avec des bananes. On peut les toucher, et à l’appelle du guide, ils viennent même sur nos épaules. C’est tout doux mais ça pue!! Moi je les voyais plutôt gris mais ceux ci sont noirs ou marrons clairs. Ils ont de drôles de têtes!!! On passe aussi voir les caméléons, gecko fluo et tortues de terre… Des serpents aussi, un boa, à qui j’ai pu faire un gros câlin, photo à l’appuie!!


Puis le guide local nous laisse et Nestor reprend sa place de guide. Au programme, on doit monter en haut de la colline avec un dénivelé de 600m puis redescendre de l’autre côté de l’île. On marche donc dans la forêt en croisant de nombreux locaux qui eux nous appellent les « vahaza », à prononcer Wasa (mouaf mouaf…). La forêt est magnifique mais surtout on se rend compte de sa richesse et de pourquoi les habitants n’ont pas besoins de faire des courses: c’est un supermarché à ciel ouvert!!!! Des bananes, mangues, litchis, ananas, de la vanille, des épices (curcuma, gingembre, poivre…), des pamplemousses et citrons verts, du cacao et je dois surement en oublier!!!! Pas de champs gérés par des locaux, ici, tout le monde se sert! Les ananas poussent ça et là au bord du chemin et les jackfruits menacent de nous tomber sur la tête à chaque instant tellement ils sont ENORME!!! Papa, maman, des souvenirs de ce fruit au Vietnam???? Le fameux gout de vernis pas frais…. A l’arrière, Jacques ferme le chemin avec son kit de premier secours de Terre d’aventures.

A force de monter, on commence à avoir des points de vu sur Nosy Be et les autres terres, donc Madagascar la grande île. On s’arrête quelques instants au calvaire d’une ancienne mission historique. Quelques marches même au sommet du calvaire, de quoi avoir une vue imprenable sur la canopée derrière avec son vert fluo tranchant avec le bleu du ciel, et au loin la mer et les îles………….. Bon, ça va qu’on transpire un max pour avoir au moins un truc négatif à dire sur cette journée!!!! Même Nestor nous fait des blagues digne de carambar. Exemple: Quel est le seul pays qui n’a pas de cacao? Comment on appelle la plus belle femme du monde? Quel arbre donne les dattes? Réponse en fin d’article. Mouaf, on n’a pas arrêté!! La chaleur humide a tout de même eu raison des plus âgés du groupe, avec Cyrielle on était en tête, trempée et crade, dévorées par les moustiques, mais éblouies par la beauté des paysages. Bon, Cyrielle se serait bien passée des dizaines de couleuvres immenses qu’on a croisé, mais à en croire le routard, aucun n’est venimeux. 


On arrive au point de vu. Ah oui j’ai oublié de préciser, avec tous ces panneaux écrits en français, que Madagascar étant une ancienne colonie française, les 2 langues parlées ici, sont le malgache et le français… Donc au point de vu, bon, c’était pas dégueulasse loin de là, même pour moi la blasée des paysages….

On commence après la descente pour l’autre coté de l’île, petit chemin pentu avec toujours autant de découverte des produits locaux. Au passage Nestor nous découpe une cabosse de cacao pour qu’on en goute les fèves acides.


On arrive au village de Nestor où le repas nous attend ainsi que les boissons commandées en cours de randonnées. Décidément quelle organisation! Au menu, du canard à la vanille et au coco avec… du riz. Miam miam ce canard, surtout avec les achards de mangue juste avant. Arrosé d’une bonne THB, on reprend des forces après les 6h de marche!! On finit avec la visite du chantier naval… de pirogue du village. Puis on reprend le bateau direction notre lodge après une longue route humide et salée. Avant de partir on avait demandé à avoir un massage comme ça nous l’avait été proposé et aussitôt demandé, aussitôt servies!! Elles nous attendaient dès notre sortie du bateau. On a quand même pris un douche pour se décrasser avant de se faire badigeonner d’huile essentielle. Ah le kif total ce massage corps entier pendant une heure…


Wifi de merde, présent qu’avec le groupe électrogène mais toujours très aléatoire. Toujours le menu proposé à l’ardoise au bungalow, dommage qu’on doive déjà repartir demain!!!

Réponses: 1: Cuba, 2: l’ananas 3: le calendrier…. Drôle, n’est ce pas?

 

https://goo.gl/photos/RbYFVYQD7WhVSVmC6

Laisser un commentaire