Enfin les vacances, youpi!!! Oui oui, je sais, j’en reviens à peine…. Mais bon, cette fois ci ce sera départ pour Nosy Be, au nord de Madagascar, avec Cyrielle comme partenaire de voyage, encore une fois. Après m’avoir rejointe aux Philippines, elle était encore prête à partir à l’aventure avec moi. Pas de camping cette fois ci, on voyage dans le confort. Elle devait faire une escale à Saint Denis et me retrouver à l’aéroport, mais le voyage des miss France au même moment a fait changer les plans et Cyrielle passera par Mayotte à la place. Moi, départ hier soir pour dormir à Saint Denis chez mon ancienne interne devenue chef, car la route du littoral reliant Saint Paul à Saint Denis est bloquée depuis plusieurs jours avec 1 seule voie au lieu de 2, alors une arrivée programmée à 8h pile à l’heure des bouchons, c’était inconcevable: y en a marre de rater les avions.
En route pour l’aéroport, il ne me reste plus qu’à retirer un peu de sous afin de pouvoir payer le visa une fois arrivée à Madagascar. Le distributeur du Crédit agricole est en rade, pas grave il me reste celui de la banque postale. Ou pas…. Euh…… Je fais comment moi? Pas de change ici, pas d’autres distributeurs, me voilà donc en quête de liquide. J’ai toujours mes 20 dollars restés dans ma trousse de toilettes depuis mon tour du monde, mais ça ne va pas suffire, et pas moyen de retirer sur place avant le passage de la frontière. Je demande au tabac si en payant par carte je peux avoir 30 euros: niet. Au restaurant en haut: niet…. Le désespoir me guète, je supplie un troisième café qui me dit non aussi. Mais le responsable qui écoutait que je le suppliais de m’aider (qu’est ce qu’il ne faut pas faire, putain…) est intervenu et avec maintes manipulations diverses et variées, j’ai réussi à avoir mon liquide. Ouf!!!!!
Attente à l’aéroport, Air Austral n’étant pas réputé pour son timing impeccable, je me méfie un peu du retard à avoir. Pendant ce temps là, j’entends les employés parler de la sécurité des miss. Ah oui, c’est vrai que Cyrielle m’avait parlé de leur départ animé à Paris. Je trouve une vue au poil, déploiement du tapis rouge pendant que les autres passagers lambdas sortent par derrière. Miss Réunion fait son entrée par la gendarmerie et longue attente avant leur descente. En même temps, annonce d’Air Austral sur le retard du vol à prévoir… Eh les mecs, au lieu de regarder les miss descendre de l’avion, faites moi partir en vacances!!!!!!! Départ initial prévu à 10h15, embarquement annoncé à 11h, décollage à 12h15, ça va bien foutre la merde ça!!
Arrivée à Madagascar après un peu moins de 2h de vol. Puis, c’est parti pour la découverte de l’administration malgache. Première queue pour donner son petit papier concernant notre état de santé, le classique. Deuxième queue pour donner son passeport, payer ses 25 euros et se faire coller sa petite vignette sur une page vierge. Vérification de la date de retour par une troisième personne, avec billet électronique imprimé de préférence (heureusement que je l’avais fait avant de partir!), qui le note sur un autre papier qu’il y avait à remplir. Troisième queue pour le poste frontière avec un coup de tampon au dessus de la vignette, mais attention, on ne passe pas le poste frontière. Non non, il faut faire une quatrième queue car il y a encore un autre tampon à mettre sur le passeport. Maintenant je comprend mieux l’intérêt de la page vierge!! Enfin après on peut récupérer ses valises qui ont été tirées à la main par les malgaches, il n’y a rien d’automatisé ici! Passage des douanes et enfin, enfin je peux retrouver Cyrielle dehors. Je pensais être la seule dans cet avion mais en fait vous étions 4 à Saint Denis et 2 sont passés par Mayotte.
On prend la route, avec C., on est les plus jeunes et de loin du groupe. On monte dans le mini van et sur la route on s’arrête rapidement pour sentir les fleurs d’ylang-ylang puis pour admirer un caméléon vert fluo sur un arbre. Jacques sera notre guide pour le voyage et dès l’aéroport il avait appelé le restaurant où nous nous rendons pour passer commande. Quelle organisation!!! Du coup à peine arrivés et déjà servis! Brochette de crevette et riz curry, de toute façon je m’étais préparée à en manger.
Route en bateau ensuite pour rejoindre l’île de Nosy Komba où nous allons passer la nuit. Un peu humide, gilet de sauvetage obligatoire mais qui servait aussi pas mal dans la protection de l’eau de mer… HS, avec Cyrielle on lézarde sur les super transats au bord de la plage, de quoi nous rappeler notre paradis aux Philippines, il y a déjà un an et demi. Les autres se baladent un peu ailleurs. Les bungalows sont top, par contre gare aux moustiques! Il y a de l’électricité et du wifi que de 17h30 à 22h. Jaques nous explique le programme du lendemain pendant qu’on nous sert l’apéro avec du rhum local. Puis repas sur la plage, avec une petite particularité. Comme on est sur une île et qu’il n’y a pas d’électricité, ça veut aussi dire qu’il n’y a pas de frigo. Du coup un menu est préparé tous les jours à base de produits frais, et un choix entre 2 entrées, plats et desserts. À 17h30, un serveur toque à notre bungalow avec son ardoise pour nous proposer le menu du soir, qui nous sera servi à 19h. Génial!







Au menu donc, du poisson frais, des calamars et du zébu… Le zébu, quoi est-ce? Bah c’est bonne vache normande, avec une grosse bosse sur le dos comme les dromadaires. Au gout, un bon steak. Après l’oryx et le kudu, j’étais bien obligée d’essayer!! En plus avec une sauce au poivre, miam miam. Puis au dodo, parce que quand même, la journée a été longue! On se borde avec la moustiquaire, le groupe électrogène s’éteint et …