En route pour la dernière journée complète avant le départ pour les autres. C’était la dernière nuit en tente, donc démontage filmé de la notre, histoire d’avoir un souvenir. Le départ est prévu pour 9h, avec on ne sait pourquoi un van pour 12, et la dernière du groupe dans la jeep… Rébellion, ce n’est pas comme si c’était grand confort dans le van, on reprend la configuration habituelle: 4 dans la jeep et 9 dans le van, non mais… Pas beaucoup de route jusqu’à notre point d’arrivé, mais plusieurs arrêt boutiques de souvenirs bien utiles pour tous. Chacun utilise ses derniers rands sud africains en statuettes du Big Five en tout genre, masque, bijoux….. Un petit rhinocéros pour moi et un coeur rose pour Julie.


Du parc Kruger, on monte sur un plateau de 1000m d’altitude sur la route de l’aéroport. Plusieurs points de vue sont prévus au programme, le premier étant le « Gods Window », la fenêtre des dieux. C’est ici qu’une partie du film du même nom a été tourné. On s’attendait à une petite randonnées, tous nos chaussures au pieds, mais c’était sans compter l’américanisation de l’Afrique du sud. Chemin pavé, 2 minutes même pas à pied pour accéder au point de vue, parking payant, et boutiques souvenirs à la sortie. Il y a 4 points de vue magnifique au bord du plateau avec vue sur la vallée en contrebas. Très joli.
On poursuit avec une cascade un peu plus loin qui sera d’ailleurs notre lieu de pique nique. Les guides se sont surpassé pour le choix du menu: sandwich triangle avec à l’intérieur: une tranche de cheddar, une rondelle de tomate et une feuille de salade…. Un seul par personne, on est atterré…. Euh, c’est une blague? Ah mais non j’avais oublié le fruit en dessert. Clivage complet du groupe entre les miss du 4*4 et le reste du groupe voyageant en van, Duan bien sûr du côté du 4*4. Dur de garder son calme quand on a faim…




On finit par arriver au Blyde River Canyon, le troisième canyon le plus grand au monde après le grand canyon dans le Colorado et le Fish River Canyon la frontière entre la Namibie et l’Afrique du sud. Ouah on est stupéfait du paysage magnifique qui s’offre nous. Séance photo au fur et à mesure qu’on avance, avec certains ayant de grosses frayeurs quand d’autres s’aventure un peu trop prêt du bord pour réussir la meilleure photo. On en profite à fond, on prend notre temps, on regrette de ne pouvoir randonner un peu dans le canyon. Après X poses photos en tout genre, on se dirige tranquillement vers le marché pour les souvenirs. Une bombe éclate alors entre nous tous, avec une nouvelle stupéfaction qui vient ternir un peu plus la journée. Une des filles du 4*4 voulait ab-so-lu-ment renter pour aller à la piscine de l’hôtel, alors Duan a ramener 3 filles sur les 4 que peuvent contenir le 4*4, laissant donc 10 personnes rentrer l’hôtel pour seulement 9 places assises…. Vous voyez où je veux en venir?






















Rébellion générale!!!!!! Allez, ça y va dans la poursuite des critiques, surprises, mécontentement du séjour. Le pauvre Albert ne s’est pas comment se positionner vis à vis de son patron et nous assure qu’il ne l’a jamais vu comme ça… Mouais on a beau dire, mais un guide qui se fait tourner la tête par une fille et manque au règle standard de sécurité, ce n’est pas acceptable. On est plusieurs à vouloir envoyer une lettre de réclamation à l’UCPA. Bon, du coup c’est donc à 10 que l’on monte dans le van, 3 sur 2 sièges, puis le reste. Petite vidéo pour l’occasion pour montrer la situation.
On arrive à l’hôtel tout proche du canyon, fait de nombreux chalets de 4 personnes répartis dans un parc de plusieurs hectares. Piscine à l’entrée mais personne dedans. En même temps, les sacs étaient dans le van, donc pas de sac, pas de maillot de bain!!! Oui oui, on est mauvais…. On s’installe rapidement dans les chalets, avec mon numéro fétiche, le 13, pour Julie et moi, ainsi que les garçons. En haut du parc il y a un point de vue sur le canyon et comme il est déjà 17h on monte à pied pour en profiter à 8 du groupe. Les lumières sont exceptionnelles, donc on refait une séance photo. Puis avec la team du chalet numéro 13 on descend tout en bas pour profiter un peu de la piscine. Duan et ses groupies y sont au bord, et à peine arriver ils partent. Sympa l’ambiance, moi qui croyait que le guide était là pour rapprocher le groupe et non pour le scinder encore plus… Du coup ce sera apéro au bord de la piscine, car l’eau n’est pas si chaude que ça… Les discussions tournent toujours autour du même sujet, Duan et M, ça en devient lassant. Ils affichent maintenant clairement leur relation, mais l’influence qu’elle a sur Duan n’est pas des plus bénéfiques pour le groupe.

On poursuit l’apéro au restaurant, un peu en contre bas. Wifi des plus vigoureux, du jamais vu encore jusque là. Puis l’orage gronde et c’est sous la pluie battante qu’on rentre en courant à travers les chemins pour arriver au chalet de Duan et M pour le repas du soir. Ce soir, c’est M qui cuisine, avec un sourire aussi inexistant que celui d’un mort. On a envie de quitter la table au plus vite, l’ambiance étant des plus pesantes avec notre nouvelle organisatrice improvisée pour le séjour….
On redescend au restaurant pour un dernier verre mas à 23h, il n’y a plus rien d’ouvert. C’est donc au chalet numéro 13 que tous le monde squatte pour notre dernière soirée. Les filles du 4*4 et Duan ce sont quand même joint à nous et nous avons raconter nos meilleurs souvenirs du voyage, puisqu’il y en a eu quand même pas mal (le safari rhinocéros, le big five de nuit, le requin baleine….), et les moments drôles. Bon le problèmes c’est qu’on en avait beaucoup mas ils étaient toujours au dépend d’une seule et même personne, alors, on en a trouvé d’autres. Il commence à se faire tard et chacun rentre à son chalet pour dormir.