4h30, le réveil sonne, 5h départ du camp qui se trouve l’extérieur du parc Kruger. Il pleut dehors et la météo annonce un temps couvert et brumeux, ça n’augure rien de bon pour voir les animaux qui se cacheront du coup. On s’installe septiques dans le van et le 4*4 pour commencer la journée. On devrait récupérer un deuxième van vers 8h30 dans un des campings du parc et si ça ne nous plait pas, Duan avait lâché qu’il nous payerait la jeep toute ouverte en compensation. Soit disant que ça se passe toujours bien comme ça, mais nous entre la lucarne de 15cm2 à gauche et les 2 à droites planquées entre 2 sièges, on sait que ça va mal se passer. Maëlys, Charlotte, Mélanie et Marie sont dans le 4*4, les autres dans le van.
On arrive au parc, petit café acheté en bord de route pour moi pour tenir, puis ouverture des portes. C’est là que Duan nous précise que l’alcool est interdit dans le parc et qu’ils confisquent tout. On avait pas particulièrement l’intention de boire mais des bouteilles achetées la veille n’avait du coup pas été retirée, merci le manque d’informations…. On a réussi à les planquer et par chances, il n’y a pas eu de fouilles avec les chiens. On commence le safari et déjà on voit quelques animaux: impalas, singes, hippopotames. C’est déjà la galère pour prendre des photos, à travers les vitres sales, c’est mort, et derrière avec les lignes noires…… Je boue de l’intérieur. Attroupement de voiture un peu plus loin, un ranger nous informe qu’il y a un léopard couché dans un arbre un peu plus loin. Difficile de se faire une place entre les jeeps et les voitures, on est entassés, serrés et déprimés sur le coté gauche du véhicule à 7 derrière et 2 devant, tentant désespérément d’au moins le voir aux jumelles. Ça y est enfin je peux accéder à la vitre et prendre quelques photos du pacha avachi sur sa branche, les 4 pattes pendantes. Ouah!!!!! Un léopard!!!!! Le premier de ma vie je suis trop trop heureuse. Mais à voir qu’il bouge, on se bouscule pour le voir et les tensions montent: comment on peut oser nous proposer de faire un safari dans ce type de véhicule, franchement??? Même avec le mini bus qui arrivera, il ne faut pas rêver, ce ne sera pas mieux. On descend à la pause petit déjeuner furieux de cette organisation et on exige d’avoir une jeep, quitte à quitter le groupe pour en avoir une avec un ranger. On ne part pas aussi loin avec de telles choses magnifiques à voir dans un van!!!!! A coté de ça, M. C. et Melanie se vantent d’avoir trop bien vu le léopard dans le 4*4, « c’était trop génial ». C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.









On attend on attend, fin du petit déjeuner, on part la boutique souvenir du camp où on s’était arrêté. Wifi, touristes à gogo, boutiques de luxe, on se croirait vraiment à Disney Land ou Safari land. Ils vendent même des peaux de bêtes alors qu’on se trouve dans une réserve animalière? Vous y croyez à ça? On fait quand même un petit tour en s’amusant avec les peluches et les chapeaux de rangers… Duan fini par revenir, enfin. Changement de programme: il y aura 3 véhicules: le van, le mini bus et le 4*4. Mélanie du groupe se dévoue pour conduire et on sera donc 3 dans le 4*4 avec Duan, 5 dans le mini bus dont Mélanie et 5 dans le van avec Albert. On regarde la tête du minibus: fenêtre à l’avant pour 3, lucarnes au milieu à 2, et 0 ouverture au fond. Et bah heureusement qu’on était pas 7 à l’intérieur, sinon les 2 au fond ne prenait aucune photo ou à travers la vitre!







Le safari commence, on voit un buffle fatigué qui traverse la route au milieu des véhicules avec petits oiseaux sur lui lui picorant les parasites et aussi les polis du nez! Hippo, kudus, impalas…. Petit arrêt dans le parc au milieu des singes. Féroces ces petites bêtes là, il ne vaut mieux pas avoir de la nourriture dans la main ou dans une voiture ouverte sous peine de se faire voler plus vite que son ombre. Une dame s’est même fait sauter dessus par trois singes pour lu piquer son sandwich!!!!




On change à tour de rôle de véhicules, du moins la plupart afin de laisser une chance à chacun de pleinement en profiter. Avec Julie et Selma on monte donc dans le 4*4 de Duan à la recherche du reste du Big Five. Des éléphants, des rhinocéros, un peu de girafes pour changer un peu et enfin l’animal le plus rechercher: des lions! On se gare, ils sont derrières des fourrés, allongés pour la sieste. Impossible de prendre de bonnes photos alors on les observe au jumelles. Mais au bout de 2 minutes, des bruits de ronflements attirent notre attention derrière nous: c’est Duan qui a à peine fermé les yeux et et s’est endormi à 2 secondes!!! Euh, y a comme un problème là! On repart après son quart d’heure de sieste et rebelote, il recommence. Alors Duan on va t’expliquer: que tu te rapproches d’une des filles, soit. Mais se coucher à pas d’heure à cause d’elle et s’endormir aussi vite ensuite à cause du manque cruel de sommeil, là nous on n’est pas vraiment d’accord! Petite vidéo pour la peine pour le montrer aux autres…







Un peu plus tard on croise de jeunes lions à la crinière pas encore tout à fait bien fournies traverser la route. Puis déjà il faut se dépêcher car le parc ferme à 18h et pas question d’arriver après la fermeture des portes sous peine de grosse amende. on continue quand même à s’arrêter pour en profiter après avoir bougé dans le mini bus. Un embouteillage se forme, c’est une lionne déchiquetant sa proie que 3 voitures photographient en bouchant la route. Du coup on gruge, on se met bien devant, on prend les notres et on arrive à 17h59 à la sortie du parc! ouf…




Retour au camp après une demi heure de route, douche et….. bah rien, on attend. On attend quoi on se le demande…. L’heure tourne, il est 20h et rien n’est commencé: pas de feu, pas d’instruction pour aider, que dalle. On se pause un peu avec le feu qui commence enfin à s’allumer et notre billtong de la veille et l’heure continue de tourner. 22h, les steaks ne sont toujours pas sur la braise, les légumes commencent à peine à chauffer: trop c’est trop. Je pars me coucher car avec le réveil prévu encore à 4h30 demain matin, moi j’ai envie de profiter de mon safari!!! Petits biscuits et au lit, ça commence vraiment à me chauffer les oreilles…
