Dernière matinée à Tofo avant le retour à Xai Xai pour une nuit et après, le parc Kruger!! La soirée ayant été mouvementée, le débriefing entre nous tous a été long et on ne s’est pas couché très tôt. Certains ont tout de même eu le courage d’aller voir le lever de soleil sous les nuages, Julie elle s’en va tôt pour aller faire du poney sur la plage. Avec les autres ont s’en va au petit marché local histoire de ramener quelques souvenirs avec les rares méticais qu’il me reste, la monnaie locale. Tout tout petit marché, pas mal de babioles, et un requin baleine en bois me fait de l’oeil. Le vendeur me propose même de le graver alors banco. Après tout, c’est pas comme si je ne l’avais pas vu, et j’en avais d’ailleurs ramener un en mangnet quand on l’avait vu à Donsol aux Philippines avec Cyrielle. Un petite peinture encore et puis c’est tout, puisqu’il ne me reste rien. Un des vendeurs nous montre comment jouer de l’instrument de musique qu’il a fabriqué avec des vieilles cuillères, sympa comme tout. Je repasse au club de plongée pour une photo des sites de plongée, puis retour au camp pour démonter les tentes, puis en attendant le reste du groupe, je rattrape mon retard d’écriture. J’en profite pour charger mon téléphone, pour une fois qu’il y a des prises de libre…. Il fait chaud, très chaud, mais ça y est, 11h, il est temps de partir prendre la route.
















On s’en va donc pour Inhambane pour visiter le marché. A peine arriver, je repense à ce que me disait Albert sur les nombreux vols qu’il y a là bas. Et d’un coup je tique: mon téléphone, il est toujours à charger à Tofo…. C’est pas vrai, je cumule vraiment là!!!!!!! Les autres partent donc au marché pendant qu’on retourne avec Albert à Tofo pour le rechercher… Au passage je profite de faire une petite photo des panneaux d’entrée avec le plongeur!!!! Jamais encore vu celui là. Au bar, le téléphone est toujours à charger, ouf!!!
Retour à Inhambane où les autres nous attendent mais pour moi, pas de marché, à la place ce sera visite du poste de police. Ceux de Tofo nous avaient déjà épaté par leur incompétence et leur inefficacité, et bah ce n’est pas mieux dans une grande ville: un conseil, ne vous faites rien voler au Mozambique! Au poste, accueil par une jeune dame sur un simple bureau en bois sans rien dessus. Des bancs autour de la salle en guise de salle d’attente et c’est tout. On explique mon problème et on nous fait patienter. On redemande ne voyant rien venir puis idem. On re redemande en expliquant qu’on n’a pas toute la journée puisqu’on doit se rendre à Xai Xai et enfin on nous montre au chef de la police. Quasi aucun uniforme dans cette brigade, le chef envoie ses messages sur Watts app, il n’a pas l’air débordé mais au moins il parle en anglais. On lui raconte je me suis faite voler ma carte bleue et qu’on voudrait juste un certificat officiel pour mon assurance. Ce qui a l’air simple comme ça, mais ça se corse. Il appelle le juge (????) et nous répond qu’ils doivent ouvrir une enquête criminelle (rien que ça!!!), rechercher le coupable même si nous on s’en fout et que peut être alors le juge accepterait que la police fasse un papier…. Incroyable!!! Bien sûr ça va prendre du temps, hein, donc le papier on peut s’assoir dessus… On les remercie poliment et on les engueule en français, quelle perte de temps!! Du coup on aura un papier en Afrique du sud, mais pas sûr que mon assurance puisse l’accepter… C’est pas faute d’avoir essayé! En même temps c’est bien connu qu’ici les policiers sont corrompus jusqu’à l’os. D’ailleurs ce sont les seuls que l’ont voit bien grassouillets aux milliards de contrôles routiers dont on a eu à subir les frais. Contrôle d’alcoolémie bien 10 fois, radars en veux tu en voilà….
Poursuite des visites avec l’hôpital local. Duan nous l’avait proposé et avec 4 médecins à bord, on était assez partant, d’autant plus avec ma dernière visite au Laos. Il parait bien comme ça avec ses pavillons, son style portugais. On a vu du bon matériel puis des malades entassés dans des grandes salles. Parfois le directeur de l’hôpital peut nous faire faire la visite mais là il était occupé. Je trouve la salle d’ «estomatiologie » et je me prends en photo croyant que j’avais trouvé la gastroentérologie mais non en fait c’était la stomatologie, rien à voir… On passe aussi par les urgences.










On reprend la route car il nous reste encore un bon bout à faire et mon portable n’arrête pas de m’envoyer des textos: c’est à cause de Free qui me souhaite la bienvenue au Mozambique. Puis au Vietnam, puis au Mozambique puis au Vietnam…. Free: tu n’as pas tout compris…
Pause à la station service où mon porte monnaie avait disparu, je me demande des fois que, on ne sait jamais il y aurait des gens honnêtes dans ce pays, mais non, ils n’ont rien. Autre pause catastrophique auprès d’une lagune plus loin. Du van, on voit Duan démonter la remorque et partir sur la plage. Mais qu’est ce qu’il fout encore?? Une autre voiture s’est enlisée dans le sable (en même temps il faut vraiment être con pour y aller, mais bon…) et a appelé Duan au secours pour l’aider du fait de ses 4 roues motrices. Tel un sauveur, il s’en va sur la plage pour le remorquer via une corde. Mais vous vous en doutez, comme tout homme qui ne réfléchit pas un poil, en essayant de tracter la voiture il s’est enlisé comme un con…. Le coin est agréable, on s’imagine déjà bloqué sur la plage pour dormir la nuit…. L’endroit est bondé, et des mecs viennent aider Duan cette fois ci à se désenliser mais c’est peine perdu, plus il essaie d’avancer et plus il s’enfonce dans le sable. On fait tous un reportage photo et vidéo, avec des têtes de désespérés. Soit, après maintes essais, ils prennent enfin du matériel spécial dans le 4*4 une fois la pelle et les planches essayées. Enfin le 4*4 sort du sable mais le conducteur de la voiture ensablée tient absolument à ce qu’on l’aide. Du coup Duan y retourne!!!! Mais c’est pas vrai, le boulet!!! De nouveau avec la corde mais rien y fait, dès qu’il essaie de tracter, le 4*4 s’enfonce dans le sable…. Enfin il abandonne et on va pouvoir repartir pour Xai Xai.







On arrive donc pas vraiment en avance voir même très tard à l’hôtel, le même qu’à l’aller. Non prévu au programme, on va commander à manger au restaurant puis prendre possession de nos chambres et faire un brin de toilette. Diner gras et rapide pour ne pas aller se coucher trop tard. Pas de piscine ce soir, même si la couleur a repris une couleur normale.