Xai-Xai, Mozambique

Ce matin Julie s’est réveillée à 5h pour aller guetter les hippopotames rentrer dans l’eau, et elle les a vu en sortir! Juste à temps puisqu’après ils ne sont plus réapparu avant qu’on ne parte. Journée pas très fun au programme puisqu’on a 400km de route et de piste à faire pour rejoindre Xai-Xai (prononcer chaï-chaï) au Mozambique. Dépliage des tentes, petit déjeuner, et déjà certaines ont réservé leur place dans le 4*4 près de Duan, en mini jupe… Pas grave, au moins on aura pas eu du Céline Dion à gueuler dans la voiture!

Hlane était assez proche de la frontière mais déjà les paysages changent, surtout au niveau des bâtiments qui deviennent de plus en plus sommaire. Arrivée à la frontière du Swaziland, premier tampon, passage au Duty free assez pauvre puis queue pour le tampon du Mozambique. Visa obligatoire pour le pays que j’avais déjà après envoi de mon passeport en métropole. Pas aimable, mais alors pas du tout, Julie a même entendu un « go home »…. Sympa, ça donne envie de continuer. Enfin au moins on a évité la demande de bakchich vue qu’on était en groupe, c’est déjà ça. A peine sorti du poste frontière, certaines prennent des photos des gens, mais 4 gros mecs musclés déboulent sur le van l’air furax qui nous font fermer les fenêtres vite fait bien fait! Un peu plus tard un gamin sur la route nous balance une pierre alors qu’on est à pleine vitesse! Bam, Albert s’arrête d’un coup, recule et va voir le gamin et ses frères pour l’engueuler!!!!!! Bienvenu au Mozambique!

Changement radical de décor, maisons pas finies et petites, pistes pleines de trous, c’était long les 400 bornes! On arrive à Xai-Xai à l’hôtel en bord de route et non en ville, le Honey Pot. Dès l’entrée, on est prévenu, ici les moustiques piquent, il faut se protéger de la Malaria. On est reparti dans les petits bungalows sommaires avec moustiquaires bien sûr, avant de se précipiter vers la piscine. Mais…. Au vue de la couleur vert fluo de l’eau, on en a conclu qu’il était plus prudent de ne pas se baigner. Pas grave, on se réconforte avec une bière et des massages, ainsi qu’une séance de gainage improvisée mais bien douloureuse!

On aura encore de la route demain avant d’arriver à Inhamabane pour 3 nuits.

Laisser un commentaire