On va au Swaziland!

Bon, pas top cette première nuit dans un hôtel en bord d’autoroute avec fond sonore garanti ainsi que la fraicheur…. On a dormi à 3 dans un duplex avec cuisine et 2 pommeaux de douche dont un non fonctionnel mais resté sur place. Petit déjeuner frugal à 8h avant une journée de route. Que 400 km mais de trop nombreux arrêts au supermarché (histoire d’acheter de quoi prendre l’apéro), au poste frontière, pour manger…

En tout cas la politique écologique n’est pas en vigueur par ici, même à l’UCPA… Pause pique nique par terre dans un parc (ça me change du séjour en Namibie!), ramassage consciencieux de notre part des différents déchets dans un sac poubelle qui sera balancé dans un fossé par notre guide Albert… Hués de mes congénères avec tentatives d’explications comme quoi il y aura un camion poubelle qui passera. Mais oui bien sûr! Quand on voit déjà comment c’est crade, si en plus même les guides touristiques n’y mettent pas du leur, ça ne risque pas de s’arranger!

Après quelques heures, nous voilà enfin à la frontière terrestre entre l’Afrique du Sud et le Swaziland. Dépôt des passeports pour le tampon de sortie et oh surprise, au poste frontière, juste entre 2 guichets pour les tampons, des capotes en distribution gratuite. Au choix gout fraise, raison, ou taille maxi!!! Ça nous a bien fait rire, mais il y a quand même pas de mal de filles qui ont en prises. Idem aux toilettes, on sent que la prévention contre le SIDA fait rage dans ce pays où beaucoup de personnes sont atteintes du virus. Nouveau tampon du côté du Swaziland, puis route vers le camping qui se trouve dans une réserve animalière, à Mlilwane. Des zèbres, des impalas, des crocodiles, enfin on se retrouve en Afrique! Tout le monde est tout fou devant les animaux, mais déjà le soleil se couche alors se sera plutôt pour demain. Arrivée au camp de Mlilwane avec passage prêt des crocodiles! Gueule grande ouverte, ça ne donne pas envie de se baigner dans le lac!!!

On monte le camp, les mêmes tentes qu’en Namibie donc je maitrise le montage, mais en version beaucoup plus petites, non nettoyées, bien humides et bien puantes!! Obligée d’aérer à fond alors que déjà les moustiques font rage… Pas de lit de camp, juste un matelas, pas d’oreillers, on retourne à la dure. Le soleil se couche sur les phacochères qui broutent juste à côté de notre tente et les impalas broutent non loin de nous. Le feu de camp est allumé, on aura bien besoin d’un peu de chaleur car le froid de la montagne commence à arriver. On se retrouve tous au coin du feu, c’est l’heure de l’apéro, Albert le congolais et Duan le Sud africain se présente à nous puisque ce sont nos guides pour les 15 prochains jours. Albert nous avait accompagné jusque là, Duan conduisant le 4*4 contenant nos bagages et le matériel de camping. Donc présentation en bonne et due forme, avec vin sud africain en cubis pour nous accompagner. On s’amuse, Duan nous raconte des tonnes d’anecdotes qui rattrapent le début un peu chaotique du séjour.

Les tam tams commencent à tonner, c’est l’heure des danses traditionnelles du Swaziland à la réception. Beaucoup de jeux de jambes, des peaux de bêtes, pas de seins nus, des chants anciens: top. Retour au coin du feu pour déguster notre steak au barbecue avec petits légumes. Toujours des anecdotes, on en démord pas d’en savoir toujours plus: tradition polygamie des noirs africains, apartheid, homosexualité…. Puis au dodo car il est déjà tard, il fait froid et bien humide…

les photos sont ici

Laisser un commentaire