Soweto et Prétoria

Un bon gros dodo, un bon petit déjeuner et en route pour l’aéroport! J’ai pris mon temps, connaissant les délais de passage de frontière. L’arrivée du vol en provenance de Paris est prévu pour 8h40, je suis donc arrivée pour 9h30. Le temps passe et je ne vois rien venir, pas de panneau UCPA et pas de Julie! Je tourne, je tourne et je finis par repérer des sacs quechua, avec un groupe qui grossi au fur et à mesure, mais toujours pas de Julie…. 1h, 2h, plus encore, ça commence à devenir inquiétant…. Je vois enfin le micro papier de l’UCPA qui confirme mes soupçons, mais toujours pas de Julie…. Finalement, enfin la voilà, la dernière du groupe après X heures de queue au poste frontière…

On sera donc 13, 11 filles et 2 mecs (Julie et moi, Lucie, Marie, Selma, Lauriane, Sophie, Aude, Cédric, Maxime, Mélanie, Charlotte et Maelys), et encore du toubib! Départ direct pour Soweto, sans passer par la case hôtel, alors pour ceux qui viennent de se faire la nuit en avion… Albert sera notre guide, du moins c’est ce qu’on a cru comprendre, car un autre type qui ne s’est pas présenté est parti avec nos bagages dans un 4*4. Le van n’est pas des plus confortable et faute de place je me retrouve à l’avant à jouer les assistant guides. On commence les visites à Soweto par des sculptures bétonnées archi moche au milieu d’un rond point. Elles symboliseraient l’ensemble des provinces d’Afrique du sud. Puis stop près d’un autre bâtiment sans grande splendeur mais où Mandela y est représenté par ses convictions. Ça ressemble plutôt à une cheminée en brique géante. Avec Julie on en profite pour faire un petit tour dans le marché du coin. Après on passe par les townships de Soweto qui, il est vrai, ne vendent pas du rêve: 10 m2 de tôle ondulée pour une famille, où murs de briques improvisés…. On n’est pas très rassurés d’être dans ce quartier vu la réputation de Johannesburg toute proche mais Albert nous assure que les habitants sont fières de recevoir des touristes pour pouvoir changer l’image perçue de Soweto. C’est vrai qu’il y a à peine trente que l’apartheid est aboli…

Suite de la visite par la maison de Winnie Mandela (du moins on est passé dans la rue et vue le portail de la maison avec le drapeau de l’ANC, le parti de Mandela qui flottait tout proche), la deuxième femme de Nelson, et un peu plus loin l’ancienne maison de Mandela à Soweto qui est maintenant un musée. Visite rapide mais avec explications par la guide de la vie de Mandela, son passage en prison, son appartenance au parti politique de l’ANC, toujours au pouvoir. Mandela hante encore toute l’Afrique du Sud et c’était un passage obligé, cette maison. Elle ressemble presque à celle du film « Mandela, un long chemin vers la liberté », que je n’ai d’ailleurs pas manqué de regarder hier soir.

Pause déjeuner pas loin avec buffet repas et direction Prétoria. Un stop à un mémorial d’un étudiant décédé durant des émeutes, puis cap sur le centre avec le parc central et ses beaux bâtiments coloniaux. Petit détail qui tue: les détritus qui jonchent le parc et surtout la clôture « clean vue » autour d’une statue pour qu’elle ne se fasse pas détruire………

Fin de journée avec le palais présidentiel et la statue géante de Mandela où on n’a pas manqué de faire des photos en tout genre, puis l’arrivée  l’hôtel et le repas de soir dans un restaurant typique américanisé: Burger, fish and chips and co… 


Demain départ pour le Swaziland!

Pour les photos: ici

Laisser un commentaire