Vacances!!!!!!!!! Enfin, depuis la Namibie en mai, ça commençait à faire un moment, heureusement que la Réunion offre de quoi me divertir en randonnées en tout genre le week end…. Départ ce matin aux aurores après un week end de boulot pour 15 jours de découverte bien mérité.
On pourrait croire que par sa situation géographique il est plus pratique, plus facile et moins cher de voyager en Afrique par la Réunion, mais non… Au moins cher, compter 520 euros pour un Saint Denis – Johannesburg puis les connections dans le reste de l’Afrique australe contre 700 en s’y prenant à temps de Paris. 4h30 de vol versus plus de 11h, on voit vite l’absence de rentabilité. Quand aux horaires, 2 ou 3 vols directs par semaine via Air Australe, ou tous les jours mais à des horaires nazes avec escale à Maurice via Air Mauritius… Une fois encore, c’était départ à 7h du matin avec 24h d’attente du reste du groupe qui prend un vol de nuit de Paris, et retour pour 23h à La Réunion dans 15 jours…. Avec avions où il ne vaut mieux pas avoir de grandes jambes, sans film (enfin si, Independance Day sur petit écran qui descend du plafonnier et all in English…) et sans Samsung Note 7, avis à ceux qui en détiennent!!! Question d’interférence qu’ils ont dit…
Soit, au moins cette fois-ci j’ai pu me faire conduire (avec pare choc réparé à mon retour normalement) et donc je n’utiliserais pas le tout nouveau parking longue durée de Saint Denis. La Réunion a des progrès à faire pour les transports des villes de l’île à l’aéroport…. 200 euros le taxi AR, 180 en bus via transfert.re et 10 euros par jour le parking longue durée…
Quelques heures plus tard, South Africa me voilà, à OR Tambo. L’aéroport n’a plus de secret pour moi et j’ai réservé le même hôtel qu’au mois de Mai. Bon rapport qualité prix, une cuisine (du coup j’ai ramené mes pâtes et une boîte de maquereau plutôt que de commander une pizza…), transfert gratuit et petite pancarte en prime à l’aéroport cette fois ci. Les springboks et autres sont toujours là et je suis carrément moins stressée qu’à ma dernière arrivée!!! Par contre je m’y attendais, c’est toujours autant le bordel au passage de frontière… Queue à rallonge, ordinateurs qui plantent et me font refaire faire la queue, pause déjeuner des officiers…. Compter une heure avant de sortir de l’aéroport!
Allez, fini de me plaindre, c’est les vacances!!!! Arrivée de Julie demain à l’aéroport avec le reste du groupe de l’UCPA puis au programme: Prétoria, Swaziland, Mozambique, retour en Afrique du Sud avec le parc Kruger en dessert. À très vite!!! Enfin, en fonction du wifi bien sûr!!