Après une semaine de dure labeur, enfin l’article. Cette fois-ci en route pour Mafate pour touuuuuuut le week end. Rendez vous donné à l’église de Saint Paul avec le club d’athlétisme dont fait parti plusieurs de mes collègues. Régulièrement ils s’organisent des petits week end randonnée, et j’avais un peu peur d’être à la traine parmi tous ces athlètes. On a un bus spécial pour nous emmener au début de notre randonnée, au col des boeufs, tout au bout du bout du cirque de Salazie (donc en passant par Saint André sur la côte est et le village de Salazie). On a de quoi survivre 2 jours dans notre petit sac à dos, certains allant du vrai sac de voyage et d’autres plutôt à une version microscopique ne contenant qu’un camel bag… Mais bon, une fois que j’avais compris que toutes avaient rapporter bonbons, biscuit apéro en tout genre and co, j’ai mieux compris le pourquoi de la taille du sac….
C’est parti pour 2 bonnes heures de route jusqu’au col des boeufs. On part à 7h30 avec un grand beau soleil, et on arrive dans le brouillard glacial de la montagne…. C’est ça la Réunion: passer de la plage à grand soleil à la veste polaire du haut de la montagne… On enfile tous nos couches avant de se lancer, car on ne peut maintenant n’y aller qu’à pied! Pas de voiture à Mafate, que des petits villages accessibles qu’à 2h de marche minimum et remplis de gites, restaurants créoles et…. ah bah c’est tout.
Je ne fais pas la fière déjà transi de froid, mais la marche va nous réchauffer, nous 16 que nous sommes. Bon à priori, quand il n’y a pas de nuages on aperçoit d’une part Mafate et de l’autre coté Salazie, mais là ce n’est pas bien flagrant… Pas de panique, à peine descendu un peu et ça se dégage. Bien moins difficile que Grand Bassin avec ses marches, on y va à notre rythme et moi la première. Arrêts fréquents aux différents panneaux pour attendre le groupe, on traverse la forêt des Tamarins. La route se fait bien, on décide de faire un détour par La Nouvelle avant notre étape du soir à Marla.
Pique nique sur la route et c’est reparti! Peu d’âmes qui vivent par ici, on se croirait assez dans les Alpes, surtout quand on rencontre les vaches mais sans cloches sur la route, moins à l’arrivée d’un élevage de cerfs, et encore moins avec les fleurs… Un endroit unique quoi!!! Odeur de feu de bois et viande grillée, on ne doit pas être loin de Marla! Petite église paumée au milieu de nulle part, puis petit snack bar qui nous réconfortera bien à l’heure de l’apéro qui approche à grand pas. Enfin voilà le gîte: 3 cabanes isolées dont une avec les toilettes et douches tiédasses, dortoirs de rigueur, on ne cherche pas le luxe ici! Pour manger ce soir ce sera là haut dans la montagne par un petit chemin à 300m, attention à ne pas oublier la lampe torche! Le groupe de l’UCPA seront nos voisins, mais ils n’ont pas l’air de rigoler beaucoup…
Après avoir empilé quelques couches supplémentaires et le bonnet, en route pour la dodo. Ce soir, c’est méchoui en l’honneur de l’anniversaire de Jimmy. Autant dire que c’était la fête à Marla!! Guitare, jumbo, chants créoles, on a dansé sur les tables tout ça arrosé de ti-punch et bières… Après 13km de marche, on n’a pas mis longtemps à se mettre dans l’ambiance!
19h, retour au diner pour un cari poulet, riz et grain, de quoi me faire vite quitter la table au profit de mon lit pour un repos bien mérité!
Le lendemain, en route pour le Col du Taibit qui rejoint Cilaos, là où nous attendra le bus. Ce sera assez simple: d’abord il faut monter (50 minutes, un exploit pour moi!) et puis après, bah il faut descendre… Du col: point de vue bien sûr sur Cilaos, mon village chouchou. On prend notre temps pour la descente, puisque de toute façon il faudra attendre le bus. On croise toujours des gens qui s’entraîne pour la Mascareigne, la course de trail sur 60km qui aura lieu en Novembre. Sont fous ces réunionnais… Et puis un petit tang sur le chemin: c’est un genre de hérisson avec un grand nez.
Ça descend, ça descend, et on arrive avec 1h30 d’avance. Par contre le bus lui avait une heure de retard………… Mais il aurait pu éviter d’essayer de le rattraper en roulant comme un malade dans les 400 virages!! Panique à bord et 2 arrêts nécessaire pour cause de mal des transports… Retour à Saint-Paul.
Prochaine aventure en Afrique du Sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!