Le cirque de Salazie

Après l’éclipse annulaire du 1e Septembre et une bonne raclette en plein hiver (mais pas 23° dehors, c’est vrai qu’il fait froid), il est temps de poursuivre mes explorations de l’île et de faire marcher mes muscles. Donc la randonnée que j’avais prévu le week end dernier, après mure réflexion, je l’ai donc  faite ce dimanche: bah oui, le samedi y a marché et c’est aussi le premier jour des soldes à la Réunion…. Y a quand même des priorités dans la vie!!!

Salazie, ce n’est pas la porte d’à côté. Entrée par la côte est via Saint Denis puis Saint André, c’est aussi par là qu’il pleut le plus souvent. Et c’est aussi pour cela que je tenais à y aller avant l’arrivée de la saison des pluies. Un peu moins de 2h pour gravir la montagne par le village de Salazie, puis Hell Bourg, l’avant dernier arrêt. L’histoire ne dit pas pourquoi il s’agit du bourg de l’enfer, vue la pluie qu’il y tombe… Moins de virages que pour Cilaos, et le village est soi disant un des plus beaux villages de France… Mouais… Je préfère Cilaos, loin de là!

Soit, un peu après Hell-Bourg, et aussi pour m’éviter 2h de marche aller-retour, se trouve le village d’Ilêt à Vidot, point de départ de ma boucle du jour. Sur le chemin, magnifique point de vue sur la montagne, avec en prime un petit chaton qui me fait des mamours…. Ahhhh…. La boucle est annoncée en 5h, en prenant une partie du GR1. Boisson dans le Camelbag, salade en pique nique, manteau pour la pluie, je suis parée. On commence par une bonne montée, mais moins raide que grand bassin. Quelques cases par-ci par là, un beau ciel bleu, bananiers en bord de route, c’est parti.

Pas grand monde sur la route, 2-3 rivières un peu glissante à traverser, une échelle, parfois des chemins non visibles sans le GPS, voir même parfois, mes pieds s’enfoncent dans la végétation et c’est à peine si je devine le chemin!!!

Après 2h de dure labeur, je rejoins enfin le GR1, sous les filaos qui bordent le chemin, que dis-je, l’autoroute, tellement le chemin est large!! Il est temps de savourer mon pique nique pénard, au milieu de nulle part. Et bah non, forcément, y a 2 allemands qui se mettent pile en face de moi à 3m…

Fin de parcours sous les nuages et un peu de brume dans un chemin pas extraordinaire du tout, mais au moins en descente. Petite traversée d’un pont que je déconseille au craintif du vide, dernière remontée et relou à la voiture!

Dans 15j: Mafate, dans 4 semaines: l’Afrique du Sud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire