Nouveau week end de libre, donc nouvelle randonnée. La Réunion a au moins cet avantage d’offrir de quoi muscler ses jambes avant le retour des grosses chaleurs. Et c’est à Grand bassin que j’ai décidé de monter pour poursuivre ma découverte de l’île. Et en déjeunant vendredi midi, alors que chacun parlait de ses projets pour le week end, un collègue puis 2 se sont greffés à mon planning de randonnée. Grand Bassin est un des chemins à faire lors de son séjour, décrit comme un aller-retour de 3h, soit disant accessible aux enfants mais réputé comme difficile avec son dénivelé de 670m!
Qu’est ce qu’un îlet? Bah c’est un patelin pommé dans la montagne accessible que par des petits chemins et non par la route. Il y en a plus à Mafate, mais ça, c’est prévu pour mi-septembre avec le service!
Après avoir acheté mes fruits et légumes au marché de Saint-Paul comme tous les samedi matin, je récupère Marie à Boucan-Canot et Laurent à Saint-Louis. Puis route vers Bois Court en passant par Saint Pierre, le Tampon qui est aussi la route pour le volcan du Piton de la Fournaise. Bois Court, dernier village avant la randonnée où malgré les nuages et la fraicheur des hauts les pique-niques restent de rigueur ainsi que les séances de gym sur la pelouse… Pause photo au belvédère où je découvre enfin le dénivelé qui ne paraissait pas aussi fort en faisant le tour des randos sur randopitons.re…




Allez c’est parti pour 1h30 de descente continue avec ses classiques petit temple de prière pour Saint-Expedit, saint des causes perdues. Du caillou, des marches hautes voir très hautes, des traileurs qui s’entraînent pour la Mascareigne… Je sens que la remontée va tenir ses promesses… Au pire je prendrais le téléphérique qui sert aux poubelles!!
Au loin on aperçoit la cascade du Voile de La Mariée, là où est prévue la pause déjeunée. Arrivés au village, le calme règne parmi les chambres d’hôtes et les quelques marcheurs. Ce n’est pas encore la saison des litchis mais on peut cueillir des Bibasses sur le chemin. Encore 30 minutes avant d’arriver au point d’eau pour la pause pique-nique, sous le vent et l’eau qui nous arrose… Petit passage de rivière, mes préférés, surtout quand je dois retirer les chaussures… Fait pas chaud par ici, un bon café nous réchauffera au village.
Début de la remontée annoncée en 2h, gravi en 1h30 de dure labeur, soufflement mais dépassée par ceux qui remontent en courant!!! Sont fous dans ce pays!!! J’ai eu du mal à suivre mes collègues qui eux continuaient de parler sans transpirer (con…) mais bon, eux ils sont là depuis bien plus longtemps que moi, lors 1h30 je trouve ça pas si mal, moi!!!
C’est pleins les pattes qu’on reprend la voiture pour l’apéro à l’ermitage les bains, pour se réchauffer de l’extérieur et de l’intérieur. Et la prochaine rando? Pas demain, hein, faut pas abuser des bonnes choses mais la semaine prochaine?
