Cilaos – Bras Rouge

Oyez, oyez, braves gens, me revoilà!!! Oui, je sais depuis la Namibie c’était un peu mort et je n’ai même rien écrit quand Camille et Anais sont venues me voir. Allez, je me rattrape et c’est reparti!! Faut dire, dès que les filles sont partis un méchant poney m’a fait tomber sur le poignet: fracture déplacée, 4 semaines de plâtre puis 2 avec une attelle, du coup, les week end ont été un peu monotone….

Ce week end du 15 Aout (entre 2 week end d’astreinte bloquée à la maison) devait être consacré à la plongée mais hélas, c’est encore un peu tôt pour reprendre, car le poignet est encore loin d’être fonctionnel… Soit, du coup départ en randonnée au cirque de Cilaos avec une de mes internes et quelques uns de ses copains. Le programme était simple: départ de la Possession à 10h en route pour la ville de Cilaos, à 15 minutes à pied du départ de la boucle « Bras rouge » avec comme objectif 5h de randonnée. Eux partirons ensuite bivouaquer proche du Tampon pour une deuxième journée de randos. Problème: déjà ça semblait un peu juste, car même si la route jusqu’un Saint-Louis est assez simple par la route des Tamarins, le dernier tronçon, lui, jusqu’à Cilaos est loin d’être aussi facile: route de montage, 400 virages parait-il, ça monte et ça descend, quelques tunnels à une seule file…. En gros, de Saint-Paul: comptez 2h de route. Faites le calcul: départ à 10h, plus 2h de route, plus 5h de randonnée, plus les pauses et les imprévus, la nuit tombe à 18h (donc plus de soleil dès 16h30-17h) et on est à 1200m d’altitude… Ok, j’emporte la lampe frontale…

Bien sûr, qui dit départ à 10h, dit en fait départ à 10h30, avec essence et ravitaillement à prendre en cours de route… La route est digne de sa réputation et c’est à plus de 13h que tout le monde est enfin prêt, sac sur le dos. Petite discussion entre tous, car moi perso, je le vois venir gros comme une maison qu’on ne peut pas la faire cette rando!!! Déjà y en a 2 sans lampes, personne ne l’a jamais faite et partir en sachant qu’on aura 2 h dans la nuit (donc risque ++ de chute, trauma & co, en plus on marchera moins vite….) Ouais, c’est vraiment pas raisonnable!!!!!. Même les plus motivés finissent par entendre raison, on va finalement commencer la partie nord de la boucle jusqu’à bassin bleu, revenir puis faire la partie sud jusqu’à la cascade de Bras Rouge. Ouf!

La ville de Cilaos est mignonne comme tout, des petits hôtels colorés, des bars, ambiance vacances avec vue imprenable sur le cirque et ses pointes abruptes. Première partie jusqu’à « Bassin bleu » assez simple, pas trop raide, mais un peu déçus par le « bleu » du bassin. Puis descente jusqu’à la cascade, 45 minutes d’un chemin assez fréquenté mais sans grande difficulté dans la forêt avec des beaux point de vue. Cascade en hauteur avec bassin avant et eau fraiche pour les plus téméraires. On profite du soleil et déjà celui-ci se cachent derrière les cols et il faut remonter. Bah on aura bien marché 2h!!!!

Petite dodo avant de repartir sur les 400 virages, dans la nuit… Je suis bien contente de ne pas bivouaquer ce soir vu le froid qu’il fait en altitude!!! Petit arrêt par la gendarmerie: un éboulis empêche le passage des voitures et c’est vite une longue file qui commence derrière nous. Un peu de patience, 5 vies foutus à Candy Crush, et retour à la maison!

Au final: j’ai enfin été dans un cirque!!! Youhouh, après 4 mois sur l’île il était temps. Ça m’a bien donné envie de revenir pour la faire cette fameuse boucle, mais la prochaine fois: je dors sur place!

Laisser un commentaire