Réveil matinal, 5h, pour les dunes. C’est assez incroyable qu’après 15j à parcourir le pays, les paysages soient encore si différents, si variés, si différents, toujours plus beaux…. On n’en finit pas de s’extasier. Après une nouvelle rechute de mon oeil, ça va un peu mieux ce matin et c’est avec mes 2 paires de lunettes que je pars (en plus des doudounes and co car les nuits sont fraiches et le jour brulant). 45km nous sépare de la dune 45 dans le parc Naukluft, au site de Sossuvlei, au pied du Namib (vous suivez?). Les dunes de sables ici ne bougent plus, et sont comme figées dans le temps. Une bonne demi heure pour gravir la dune, pieds glissants dans le sable, la montée est raide. Mais quel spectacle pour le lever de soleil!!! Sans le con de groupe de hollandais d’à côté, ça aurait été parfait.
Descente bien plus rapide que la montée, avec les pieds qui s’enfoncent dans le sable, presqu’en courant. Plus on descend, et plus on voit à quel point on était haut avec les 120 m de dénivelé. Petit déjeuner au pied de la dune avec une bonne surprise: des pancakes!!! On reprend quelques forces avant la deuxième parti de la montée: Big Daddy…. 284m de dénivelé, c’est la plus haute dune. 2 choix, le trajet plus haut et moins intense, ou le raccourci. Bah, le raccourci? Ça m’a rappelé le Rinjani avec ce sable à gravir, toujours plus loin, toujours plus haut…
On en chie et 45 minutes plus tard, nous voilà au sommet à profiter de la vue. On va tous à notre rythme et ça chauffe les cuisses. Série de photo comme d’habitude d’autant que les contrastes de bleu, orange et blanc illuminent les appareils. Mais gare au vent et ses nuées de sable qu peuvent griller les appareils. J’enlève les chaussures en vue de la descente, Cédrick descend la dune tel Laura dans la petite maison dans la prairie, les filles ôtent leurs chaussures au fur et à mesure, car le sable ne brule pas encore et on s’enfonce jusqu’au mollets dans le sable frais. 284 m plus bas on arrive au pan, un ancien lac asséché avec ses arbres morts et complètement desséchés. Encore une série de photos stylés…
Ça chauffe, ça chauffe!!!! On reprend le camion pour revenir au camp afin de démonter les tentes et surtout prendre une grange douche. On a bien 1kg de sable chacun sur soit, dans les chaussures….
On repart pour le parc du Naukluft pour les derniers jours. Routes encore comme on les aime, on en a oublié celles goudronnées du début du séjour. Allez, Namibiz!!!!!!
Les photos sont ici