Décidément je ne suis pas gâtée avec le temps côté est de l’Amérique du Sud. Départ samedi de Paraty sur fond de pluie et malgré le festival qui a l’air de faire un flop. J’espérais partir pas trop tard mais une petite frayeur de perte de carte de crédit m’a occupée un bon moment. Du coup après plus de 4h de bus il fait déjà nuit à Rio, et je ne vois ni le Corcovado ni la plage de Copacabana où je vais dormir mes 5 dernières nuits.


Dimanche, il pleut encore et toujours ça finit par être agaçant! On oublie le maillot et la séance bronzage sur plage de rêve, on ne voit pas le sommet du pain de sucre sous les nuages, encore une folle journée en perspective. Alors je décide de visiter une favela. What? Une favela, mais c’est fou!! Et non, c’est très courant et surtout c’est guidé, je ne suis pas stupide! Et puis ça permet de casser quelques gros clichés que l’on a dessus.
Direction donc Rocinha, la plus grosse favela de Rio. En groupe, sous la pluie avec Fernando notre guide, on traverse donc les ruelles inondées, assez cracra, et complètement inorganisées. Pas d’enfants mendiants dans les rues, pas de dealers armés jusqu’au dents mais plutôt des écrans plats grandes dimensions dans les maisons et pleins de petits commerces. Un mythe s’effondre! Comme quoi…
Retour trempée et ça ne sera pas mieux les prochains jours. ..