Paraty

Hummmm, ça sent la fin du voyage. .. S’il n’y avait que moi et que j’étais riche, pour sûr je ne rentrerais pas la semaine prochaine! !! Me voilà arrivée dans mon dernier pays, le Brésil. Après une dernière nuit à Puerto Iguazu, je regagne le poste frontière pour mon dernier tampon argentin car à 8, il est temps de vraiment quitter le pays! Ça me fait presque un tampon argentin par jour passé. Contrairement à hier pour les chutes, le bus attend côté argentin mais pas côté brésilien. .. Prochain bus dans 1h évidemment. .. Et évidemment nous sommes 2 couillons à attendre, 2 français! Encore un moment de partage fugace comme je les aime tant et qui vont me manquer au retour en France.

À Foz, dépôt à la gare routière.  Mais d’abord il me faut des sous. Donc direction le supermarché pour retirer du cash. Puis impossible de rentrer dans la gare avec un billet de 50, le maximum accepté étant 20. Sans commentaire et retour au supermarché pour quelques courses histoire d’avoir de la monnaie. Retour à la gare, et c’est là que je me rends compte que la gare de bus n’est que pour les bus urbains qui eux, m’emmèneront à la gare routière.  Zen, j’ai le temps.

Prochain bus pour Saõ Paulo dans 2h30, avec un trajet de 16h. J’ai quelques provisions et heureusement car contrairement à l’Argentine ou le Chili,  ici on ne donne rien à manger. Donc 16h de bus, puis 6h de plus pour rejoindre Paraty sur la côte. Un long trajet en somme.  Et devinez quoi, et bah il fait toujours aussi moche! … C’est vraiment pour m’habituer au temps pourri qui m’attend vendredi prochain.

Petite ville coloniale bien mignonne mais assez déserte malgré le festival de musique qui commence ce soir. Je me mets en quête d’une auberge avec des gens et le résultat n’est pas des plus concluants: dans la première du guide, c’était en travaux mais bon. Bien mignon et propre, sauf que toutes les chambres étaient vides!!! C’est calme que ma dit la gérante.  Ça,  c’est sûr. .. Du coup je me dirige vers la plage. Plus de gens, mais ce n’est pas l’ambiance de folie. Lits superposés de 3 lits comme je les aime avec même pas de quoi se redresser une fois allongée ou escalade vertigineuse pour accéder au dernier étage. Ah la vie de routard…. Ça va vraiment me manquer quand je serais dans mon lit 2 places avec une bonne grosse couette… Par contre entre la vue de mon balcon à Caen et le petit déjeuner sur la plage avec des fruits frais, là ça se complique!  Surtout quand le soleil et la chaleur font leur retour… Short et maillot de rigueur, version française et non brésilienne!  J’ai bien trop de cellulite pour leur version microscopique du bas!

Voilà sinon cette journée à été une grosse perte de temps. Entre mon attente à la banque pour faire du change pour au final réaliser que ça me coûtait moins de retirer avec ma carte et mon tour à la gare routière à attendre un bus ne venant que toutes les heures,  arriver 5 minutes après le 1e et réaliser 15 minutes après le 2e que je n’attendais pas au bon endroit…. Puis abandonner car arriver à 15h30 sur la plage, ça ne vaut pas le coup…

Zen je reste zen. Quoique…. On me demande de changer de dortoir parce qu’il y a eu un problème de réservation blablabla je passe les détails. Le genre de journée qui m’agace un peu. Mais en compensation je déguste une Caïpirinha gratuite sur la plage et ça,  ça n’a pas de prix!

Et le portugais vous allez me demander, comment je m’en sors? Et bien en plus d’être très gentil avec moi, ils parlent ou anglais,  ou français!  Ça ressemble très beaucoup à l’espagnol. Donc je survis et Caïpirinha,  c’est international!
Demain je pars pour Rio, l’ambiance ici ne m’ayant pas transandée.

Laisser un commentaire