Ah je suis trop contente de pouvoir faire cette petite excursion! !! Pour aller en Uruguay, rien de plus facile depuis Buenos Aires, il suffit de prendre le Bateau et en 1h on arrive à Colonia del Sacramento. Il y a apparemment 3 compagnies pour s’y rendre mais le routard ne parle que d’une et j’ai eu du mal à trouver les autres. Pas donné non plus, mais c’est la mode dans les transports argentins. .. Mon bateau part à 8h 30, j’ai pas intérêt à traîner! ! Petit coup de métro jusqu’au terminal Buquebus, check in et départ pour l’immigration. Plus rapide qu’à l’aéroport, les formalités argentine et uruguayen se font conjointement et j’ai rapidement 2 coups de tampons. Trois quarts d’heure avant le départ, embarquement des passagers, heureusement que je ne suis pas arrivée en retard!!! Le bateau est assez grand, classe business à l’étage, duty free, manque plus que le plateau repas!
Débarquement après 1h de navigation, et le temps est aussi moche qu’en Argentine! Gris, froid avec du vent, alors on remet le bonnet et les gants! Angela n’est pas de la partie, adepte de plus de chaleur. Direction le Barrio historico, le quartier où se perdre à Colonia. Du moins essayer comme ils disent sur le routard.
Ah que c’est mignon tout plein!!! Et ça change de BA! Le site est classé à l’UNESCO avec ses ruelles pavées de schistes destructurés et inchangées depuis 2 siècles, ses maisons basses portant parfois encore les couleurs ocre et rouge d’origine comme dans la calle Los Suspiros. Le tout en bord de Rio, l’estuaire. Ça a des petits airs de Cancale, surtout avec la tempête! !! Et les marchands de souvenirs vendent des poteries en bleu et blanc. ..
Restauration le temps de l’averse avant poursuite de la promenade dans les dédales. C’est là qu’on se rend compte de la crise économique en Argentine. Il paraît qu’ils viennent en masse le week end à Colonia pour acheter des dollars, une monnaie bien plus stable que la leur. La preuve en est, mon addition. Pour payer j’ai le choix entre peso d’Uruguay, peso d’Argentine, dollars ou réal. J’ai pas fait de change pour un repas et un bracelet et je n’ai pas encore de réal. J’ai le choix donc entre payer 12 USD soit à peine plus de 10 euros ou 197 pesos soit un peu moins de 20 euros. .. Le choix est vite fait…
C’est sûr que la ville à son charme et me fait regretter de ne pas pousser jusqu’à Montevideo. .. Retour en fin d’après midi avec les mêmes facilités administratives. Angela à passé la journée avec une autre allemande de notre chambre et c’est tout ensemble que nous partons dévorer un steak immense en ville. Qualité indéniable de cette viande!!!