Un peu dur de se lever même si le décalage horaire, encore d’une heure, est en ma faveur. La ville de Cuenca ne m’ayant pas transandée à mon arrivée la veille, je décide de visiter le matin puis partir l’après midi vers Ingapirca. Peu de monde à l’hôtel mais il est vrai que c’est la rentrée scolaire en Europe. Mes compagnons de la veille dont déjà parti, je vadrouille donc dans la ville. Le temps n’est pas vraiment là, mais au moins il ne pleut pas ou presque. Au programme des photos de la matinée, des églises en veux tu en voilà, une place centrale avec ses immenses arbres rapportés paraît il sur les genoux du présidents de l’époque et quelques bâtiments. En bas de la ville, une partie aménagée au bord du fleuve. Un peu plus loin un marché au fleur qui rappelle que j’ai bel et bien quitte le désert.
Cuenca est aussi la ville de fabrication du panama, le chapeau en paille tressée, mais à part des boutiques, on n’en verra pas la fabrication.
Voilà, pas de quoi occuper une journée entière. Encore un bug pour le bus, mais juste parce que j’ai du mal entre 2, dos et 12, doce: ça ne fait pas la même heure… Mais comme j’ai eu un doute, j’ai réussi à partir à la bonne heure, d’autant qu’iIngapirca est un coin paumé avec seulement 2 bus directs de Cuenca par jour, le premier étant parti à 9h.
Sur la route, enfin je découvre les paysages de l’Équateur. Tout de vert et de vallées, de quoi ravir mes yeux. Bon pour la conduite faudra repasser. . Je préfère ne pas savoir combien ils ont d’accidents par jour!!! Je retrouve les jupes à volants de la Bolivie, ainsi que les fameux chapeaux.
Sur place, il n’y a que 2 hôtels le choix est vite fait. Je ne voulais pas faire l’aller retour de Cuenca, comme j’avais fait pour Tiwanaku. Et le guide parlait de découverte du chemin des incas, possible à cheval. L’hôtel, c’est bon, encore une soirée solitaire en perspective, mais baignoire et chauffage d’appoint un vrai luxe. Pour le poney, à 100$ j’ai failli m’étrangler! !! Tant pis!
Direction le site mixte inca et cañaris de Ingapirca . J’avais un peu peur, vu comment j’avais été déçu par le site Bolivien. Normalement un guide est inclus dans le prix du billet en anglais ou espagnol mais arrivant en fin de journée, il n’y avait que moi alors je n’ai eu que quelques explications à l’entrée du site après avoir poireauté 1h. C’est comme ça que j’apprends que le site est mixte, du fait de l’invasion des incas, d’où la différence d’architecture entre le début et la fin du site. Au fond, les pierres sont bien assemblées façon anti sismique au niveau du temple du soleil, pour le reste il n’y a plus que la base. Ils ont reconstruit une maison comme elle l’aurait été à l’époque. On trouve une tombe, les restes du chemins des incas et partout, les lamas me narguent en passant d’un endroit à un autre!!
Fin de visite, on peut continuer avec 1 petite randonnée faisant découvrir d’autres bouts de ruines, et au loin ce qui semble être un visage incas.
Retour dans ma chambre, j’attends qu’on me fasse à manger puisque seule et sans grande possibilité de restaurant. Mais, c’est pas pour autant qu’on ne mange pas! Truite à la poêle maïs et légumes, après une bonne grosse soupe au quinoa. Voilà une bonne grosse journée bien rentabilisée! !