Grosse fiesta finalement hier soir, je ne m’étendrai pas mais le réveil a été difficile. Aujourd’hui je souhaite aller à Tiwanaku, le temple du soleil dans Tintin. Hergé s’était inspiré du site quand il a créé son album et donc j’étais impatiente de pouvoir le découvrir. Beaucoup de tours opérateurs proposent l’excursion mais vous savez bien maintenant que je préfère y aller par mes propres moyens. Il faut d’abord trouver la gare routière correspondant à la destination et pour ça je m’adresse à la réception qui me déconseille d’y aller à pied ou alors à mes risques et périls. … OK va pour le taxi. Ça semble pas tout proche en voiture, mais surtout parce qu’il n’y a presque que des sens uniques à La Paz!!!
Gare routière, encore un bien grand mot. Une compagnie pour Tiwanaku à seulement 1h30 de route, mais ce ne sont pas des bus qui partent, plutôt des mini vans. Je pensais avoir un départ toutes les demi heures, en fait il faut au moins 8 personnes dans le van pour décoller. .. Trois personnes déjà, et devinez quoi? Trois français. .. On a eu beau attendre, personne à l’horizon pour les temples incas. Alors on a payé un chouille plus pour partir quand même.
On fait connaissance, 3 routards solitaires au parcours bien différents. Ça me change de l’ambiance so British de l’auberge! ! Enfin on quitte la ville et arrivés au site, quelle surprise. À peine quelques cahutes, 3 marchands et les ruines… Trois temples si on a bien compris, mais malheureusement le site ne compte que très peu d’informations et uniquement en espagnol… Quelques explications via le GdR, on fait le tour, mais c’est vrai qu’on a été pas mal déçus. Je m’attendais plus à une pâle version du Machu Pichu qu’à 3 ruines. En prenant un peu de hauteur on se rend déjà un peu plus compte des temples, mais bon… En écoutant les quelques rares guides des agences, on apprend qu’il y a des représentations du condors, hommes avec des ailes et sorte de soleil.
Suite aux musées, et là encore, on n’a pas caché notre déception. Aucune explications sur les objets du site. Après 3h de tour, on rentre à La Paz, pour moins cher car cette fois ci notre chauffeur prend des locaux sur la route. Adieux à mes compagnons du jour et retour à l’auberge pour une nouvelle soirée festive.
Bientôt le départ pour l’Equateur !!!