Bon bon, encore une fois j’avais été prévenue. .. Mais je me suis faite eu comme on dit. Bus de nuit réservé dès mon arrivée à Sucre, en faisant bien attention au type de bus, avec siège qui s’incline et compagnie de confiance. Car certains que je connais, ne citons pas Maxime et Julien, ont eu une nuit en bus particulièrement froide puisque sans chauffage, aéré et sans couverture. La compagnie semblait correcte, on a même pesé mon sac et descendu par le balcon jusqu’à la soute du fait des risques de vol. Le bus est bien en cama, une couverture sur chaque fauteuil, pas vraiment de quoi m’inquiéter. Et puis, il ne fait pas très froid à Sucre même si je vais remonter pour aller à La Paz. Puis après quelques minutes de trajet, c’est là qu’on s’aperçoit, surtout la mamie derrière moi, qu’une des fenêtres ne ferme pas totalement. .. Donc courant d’air assuré. Alors à 2000 et des brouettes ça passe, mais sur les cols à 4500 en pleine nuit, ça devient tout de suite plus compliqué! !! Ça va que j’ai double capuche, ma couverture polaire volée à LAN en plus de celle prêtée et quelques vêtements chaud. Mais quand même, étant juste avant, je l’ai senti passé. Enfin, nettement moins que la pauvre mamie derrière. ..
Du coup arrivée à La Paz de bon matin, j’étais pas très fraîche, enfin si, bien rafraîchie! Gare routière non loin de l’hôtel que j’avais repéré et sur le routard, et sur booking et pas en montée pour une fois. Pourtant, impossible de trouver cet hôtel! !! Et c’est pas faute d’avoir plusieurs cartes. Soit, je demande mon chemin mais comme d’habitude, bah je sais demander mais je comprends pas la réponse. .. Désespérant. .. À la place il y en a un autre top et au même prix, alors, pourquoi chercher plus loin??
Pas très reposée et un peu crevée de ce voyage à 100 à l’heure, j’ai un peu de mal à me motiver pour des visites et encore plus pour des musées. Alors, j’opte pour la séance shopping. Bientôt la fin du voyage, je vais pouvoir me permettre d’entasser quelques souvenirs dans mon sac. Et puis ne pas ramener de pull ou écharpe en alpaga, ce serait presque un crime!! Surtout quand on voit le choix en France. Chaud et pas cher, je ne vais pas me priver!!! Bon par contre sans les lamas dessus, c’est mieux, surtout si je veux les mettre à mon retour. Donc 2 pulls et une écharpe. On peut dire qu’il y a du choix. Je dirais presque une bonne cinquantaine de boutiques, stands voir même plus!! Choix de forme, couleurs, motifs, prix…
Un peu plus loin, le marché des sorcières. Assez particulier avec ses foetus de lamas séchés et suspendus, ses hôtels pour vaudous et mauvais sorts. Particulier…
Resto, hein, y en a marre de cuisiner depuis 2 mois! Ambiance brocante, mais toujours du quinoa à la carte.
Bon et puis après cette séance shopping, il va bien falloir que je fasse 2-3 photos sinon y en a encore qui vont râler. L’église San Fernando est toute proche sur sa place, puis allons sur un point de vue de la ville, elle qui est si particulière avec les riches en bas et les pauvres en haut. Il n’y a pas trop de route en pente pour y accéder, et je commence à mieux gérer les 4000m. Vue imprenable sur les bâtiments, la montagne et le désert.
Reste plus qu’à planifier mes 2 derniers jours en Bolivie en espérant faire quelques connaissances mais qui dit grosse auberge, dit moins facile…
À suivre…