Potosi

Et bien elle est très mignonne cette petite ville!! Vue la description première je m’attendais à une grosse ville minière moche et en fait, le centre est pleins de bâtiments coloniaux, petites ruelles perpendiculaires où on se bouscule un peu pour passer sur les étroits trottoirs. Je n’ai qu’une journée alors dès le soleil levé c’est parti!!

Première constatation on est toujours à plus de 4000m d’altitude,  donc ça tape sur les poumons et mon petit coeur à un peu de mal à s’adapter. Deuxième point, on est toujours à la montagne donc les rues plates ici, ça n’existe pas. Dernier point, pas d’air plus beaucoup de voitures,  ça fait beaucoup de pollution.  Alors déjà que la montée en côté je la sens, mais avec de l’air pas pur…

Je laisse mon sac à l’auberge, enfin si on peu vraiment l’appeler comme ça malgré son signe hostelling international. Pas de dortoir mais des chambres simples au lit digne d’un pensionnat qui grince à chaque mouvement. Ça va que je n’ai pas de voisin! !! Pas foule ici, la plupart des gens se concentrent sur Uyuni puis file vers La Paz afin de se diriger vers le Pérou et son Machu Pichu. Aucune porte ne ferme à clé y compris la douche et les toilettes à porte battante. Le plancher du patio grince et la cuisine hors d’usage et d’une propreté fort douteuse n’a même pas un frigo pour accueillir mon yaourt fraîchement acheté. .. Y a le wi-fi. ..

Je suis un peu excentrée mais tout est assez proche. Beaucoup d’église baroque, architecture intérieure où décoration intérieure à ne pas rater. J’essaie de prendre les gens dans la rue, la place du 10 novembre.

Puis visite de la Casa de la Moneda où était frappée la monnaie jusqu’en 1951. Les gisements d’argent tout proche avait permis son essor par les espagnols,  mais maintenant qu’on a plus de pièces en argent… Le bâtiment est assez grand et les visites se font en espagnol,  anglais et français! !! Chouette chouette d’autant qu’il n’y a  que 20 minutes à attendre pour la prochaine.  Et je serais toute seule pour ma  guide! Et oui, on ne se bouscule pas à Potosi. Le bâtiment est superbement conservé, fausse brique mais belle imitation, arche et patio. Dans les salles, tous les éléments servant à la fabrication des pièces sont intacts et bien mis en scène. Quelques tableaux de la vierge représentée en forme triangulaire en référence à la Pacha Mama , la terre mère et représentée par les indiens comme une montagne. C’est comme ça que les espagnols ont introduit la religion catholique ici. Avant les pièces étaient faites au poids et en argent avec seulement 3% de cuivre donc quelques soit sa forme ou son chiffre, seul le poids comptait. Puis il ont mis 7% de cuivre pour les rendre plus solide et moins friable, et là elles sont devenue plus ronde et avec les armoiries de l’Espagne. Très intéressant je vous avait dit!!

 

Enfin bon, les bonnes choses ont une fin et moi aussi d’ailleurs.  Il est temps de goûter la cuisine locale et non le hot dog comme hier soir.  Problème : plus de gaz dans toute la ville!!! Pas de problème,  il y a un petit resto qui fait des pizzas au feu de bois, arrosé d’un pisco sour en terrasse au soleil où je commence à cramer malgré la crème solaire! ! Je ressorts et j’admire ces portes blindées par pas moins de 6 cadenas et les bus d’origine asiatiques…

.

 

Je continue la promenade dans la ville et puis c’est pas tout mais je dois changer de ville. Bus local pour aller à la gare routière. Pas de ticket on paye directement le chauffeur avec 3 fois rien. Il y a moultes bus pour Sucre et seulement 3h de route pour y arriver. Je redescend en altitude et on le sens sur la température! !! Demain visite, mais j’ai mal choisi mon jour, car tous les musées sont fermés le dimanche. .. Et je repars des demain soir par le bus de nuit pour La Paz…

Laisser un commentaire