Changement d’hôtel, changement de température. Oui vraiment, le nombre de couvertures semble être un assez bon reflet de la température nocturne extérieure. Ici seulement 2 couettes légères, le sel doit être un bon isolant! ! Hôtel de sel mais nous ne sommes pas encore arrivé au fameux salar. Le réveil est plus que matinal, car on doit lever le camp à 5h… Pour une fois que j’avais bien chaud sous la couette… C’est donc encore bien emmitouflés que nous partons de nuit en direction du désert de sel. Déjà de jour et sans GPS je me demandais comment ils faisaient pour se repérer mais de nuit et dans un désert, là je donne ma langue au chat…
C’est à peine si on voit les phares des quelques autres jeeps, rien à l’horizon jusqu’à l’arrivée à la isla de pescado. Au milieu du désert de sel, un atoll de pierres et de cactus géants où l’on se doit d’admirer le lever de soleil. Toujours à plus de 3000m d’altitude, la montée ne se fait pas sans difficulté pulmonaire. .. Autour de cet atoll, rien… À peine quelques sommets à l’horizon. .. Du blanc à perte de vue. Et un vent glacial!!!
Petit déjeuner et photos de rigueur. Qui n’a jamais vu ces photos montages??? Mon Playmobil est là mais l’ambiance dans le groupe n’étant pas ce que j’aurais pu espérer, j’ai eu un peu de mal à faire les réglages! !! Soit, j’ai quand même des clichés à savourer, du moins quand j’aurais réussi à charger des photos! !!



On repart de l’île pour s’enfoncer plus encore dans le blanc. Le sol est dur, salé (…), et malgré tous les visiteurs et voitures qui passent, on voit toujours les rainures de sel formant des motifs arrondis. Notre chauffeur fait un autre arrêt photo, mais comme je l’ai dit, dans la voiture ils sont gentils mais ça s’arrête là. C’est à moi de leur proposer de faire une photo rigolote en montage tous ensemble. ..
On poursuit avec un hôtel de sel construit dans le salar d’Uyuni mais fermé car ils avaient pensé à tout sauf à l’évacuation des eaux usées. .. C’est maintenant un musée peu intéressant mais les drapeaux colorés à l’extérieur rendent le tout assez joli. Pas de drapeaux français mais un drapeau breton!!!!!!!!!! Photo OBLIGATOIRE! !! Non loin, une sculpture de sel faisant rappeler que le Dakar est passé par là en 2014.
Fin du salar avec l’exploitation du sel. Ce serait dommage de ne pas s’en servir!! Avec ses 12 500 km2 sur 40m d’épaisseur c’est le plus grand salar du monde. Cependant le sel doit y être iodé après extraction. Des « petits » tas de sel sont prêts à être acheminé en usine.
Voilà enfin Uyuni qui se dessine et direction le cimetière de train. Ici on recycle tout alors pourquoi pas un cimetière de trains? ?? Sur les routes goudronnées, les premières depuis 3 jours, des bouteilles plastiques sont peintes en blanc et rouge le long des route et parfois ce sont de vieux pneus…
Déjeuner puis fin du périple avec séparation du groupe. Certains retournent à San Pedro, d’autres se dirigent vers La Paz et moi je vais vers Potosi avec les hollandais. Coup de chance pour nous, un bus part de suite à Potosi alors on le prend!! Le routard n’en annonçait pas avant 18h pour 5h de route. Résultat départ à 14h pour 3h30 de route…
Direction pour moi une des adresses du guide, peu reluisante mais avec internet et eau chaude. Ici tout est bricolé au possible, ça me rappelle un peu les hôtels de Birmanie. .. Dehors, sur la place, c’est le bal du village. Costumes traditionnels et chants à coup de flûte de pan, on est dans l’ambiance. Je parcours un peu le centre et quel choc!!! Pour moi, c’est retour en Asie version Amérique latine. Ça faisait longtemps que je ne mettais pas émerveillée ou étonnée. Promis je vous dit tout demain!! Ça grouille de partout, genre Vietnam avec des touches de villes birmanes. ..


